Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Les maitres-chiens s’entrainent sur la plateforme opérationnelle de Gao Opérations ... Brèves | BARKHANE : Les maitres-chiens s’entrainent sur la plateforme opérationnelle de Gao

BARKHANE : Les maitres-chiens s’entrainent sur la plateforme opérationnelle de Gao

Mise à jour  : 29/07/2020

Le 28 juin 2020, le détachement cynotechnique de la base de Gao a effectué des exercices d’entrainement de fouille de zone, de détection de matières explosives et d’interpellation d’individu isolé. La menace d’intrusion et d’attaque sur les bases françaises au Sahel n’étant jamais nulle, ces entrainements participent directement à la sécurité de la force.

Une équipe est formée d’un maitre-chien et de son chien. Indissociables dans leur emploi sur la bande sahélo-saharienne (BSS), les binômes œuvrent ensemble, nuit et jour, en opération extérieure. La base de Gao comprend plusieurs équipes d’aide à la recherche et détection d’explosif (ARDE) et une équipe d’intervention. Tous travaillent au profit des groupements-tactiques déserts (GTD) basés à Gao.

« L’entrainement quasi-quotidien des chiens et de leurs maitres est indispensable. Principalement employés sur les missions des GTD, les équipes doivent s’habituer à travailler sous la chaleur pendant plusieurs heures. Nous travaillons en tant qu’appui opérationnel du groupe génie sur place. Aujourd’hui, nous allons effectuer une reconnaissance de zone avec détection de composants explosifs et un exercice d’interpellation d’individu isolé », explique le sergent-chef Mike, chef de détachement cynotechnique.

Lorsque la mission de fouille et de détection est donnée aux maitres-chiens juste avant de commencer, ceux-ci s’affairent à analyser le terrain et mener leur chien sur des endroits clés. Aussitôt lancés, les chiens cherchent à sentir les particules chimiques des composants explosifs qu’ils découvrent au cours des exercices de la matinée.

L’exercice de détection terminé, le chien d’intervention va s’élancer sur l’immobilisation d’un individu. L’individu est détecté par le maitre-chien puis celui-ci indique à son compagnon sa cible. Le regard du chien se fixe puis au coup de sifflet, celui-ci s’élance. Une prise suffit au chien pour faire tomber l’ennemi au sol. Une fois à terre, le maître-chien rejoint son équipier à quatre-patte afin de lui faire lâcher sa prise.

Les éléments cynotechniques sur le théâtre sont un appui crucial. En effet, les équipes de détection et l’équipe d’intervention permettent de prendre l’ascendant tactique, physique et psychologique sur l’ennemi dans le respect des conventions du droit de la guerre.

 

              

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA