Le 21 avril, sur la plateforme de Gao, les deux hélicoptères Puma du groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) ont pris leur envol en direction de la base aérienne de Niamey en vue de leur désengagement du théâtre. Conformément à la tradition, ils ont traversés sur le tarmac une arche formée par des jets d'eau projetés par des canons à eau des pompiers de l'air.
Les deux hélicoptères ont été préparés en amont afin que leur acheminement vers la France s'effectue dans des conditions optimales. Arrivés à Niamey, les hélicoptères ont été démontés sur place puis rapatriés en métropole.
Parmi les 30 personnels composant le détachement Puma, dix militaires vont rester à Gao pour s’atteler à la mise en caisse et au rapatriement de plus de 100 mètres cubes de matériel, soit l’équivalent d’une quinzaine de tonnes de fret.
Au cours des mandats successifs effectués au Sahel, les Puma ont été engagés sur l’ensemble du spectre des opérations héliportées, des missions de transport de matériel et de personnel ainsi que des évacuations médicales. Son canon de 20 millimètres lui a permis de réaliser des missions d'appui feu au profit des troupes déployées au sol.
Le colonel Hervé Fernando, chef de corps du GTD-A, était présent sur le tarmac pour assister au départ des deux hélicoptères. Il s'est également adressé aux équipages : « les Puma ont témoigné pendant de longues années de leurs capacités et de leur rusticité sur le terrain. Néanmoins, toute force a vocation à évoluer en fonction des impératifs opérationnels. Ainsi, les hélicoptères Cougar et Caïman continueront à assurer avec le même engagement les missions au profit de la force Barkhane. »
Le GTD-A est constitué de quatre sous-groupements : hélicoptère de reconnaissance et d’attaque (HRA), hélicoptère de manœuvre et d’assaut (HMA), un sous-groupement appui pour la mise en œuvre des hélicoptères sur la plateforme de Gao et un sous-groupement maintenance hélicoptère. Ce GTD met en œuvre une vingtaine d’aéronefs (Tigre, Gazelle, NH90 Caïman, Cougar, CH-47 Chinook du détachement britannique).
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense