Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Les forces armées maliennes et Barkhane mettent à mal les terroristes Opérations ... Brèves | BARKHANE : Les forces armées maliennes et Barkhane mettent à mal les terroristes

BARKHANE : Les forces armées maliennes et Barkhane mettent à mal les terroristes

Mise à jour  : 14/10/2019

Du 29 septembre au 7 octobre, une des unités du Groupement Tactique Désert « Belleface » a conduit une opération importante dans la région de Tessit, à proximité de la zone des trois frontières. Les objectifs étaient multiples : réaffirmer la présence de la force Barkhane dans cette zone, renforcer le partenariat militaire opérationnel avec les forces armées maliennes de ce secteur isolé mais stratégique, et être en mesure de neutraliser tout groupe armé terroriste.

Après deux jours de route sur des pistes difficiles, environ 200 militaires équipés de VBCI, de VBL et de PVP ont établi la jonction avec la compagnie des forces maliennes de Tessit.

Des patrouilles conjointes ont été organisées dans les rues de la ville et ses abords, afin de marquer la présence des forces armées maliennes et de la force Barkhane dans la zone. Les militaires français et leurs partenaires maliens ont également mené une action civilo-militaire en apportant une aide médicale à la population. Un médecin militaire du groupement « Belleface » et l’infirmier des forces maliennes ont ainsi reçu ensemble en consultation plus de 60 patients, majoritairement atteint du paludisme, au sein du dispensaire de Tessit. Par ailleurs, une équipe de coopération civilo-militaire a mené une campagne de sensibilisation au danger des munitions auprès des enfants.

Le détachement a aussi profité de ce stationnement dans la ville pour réparer le matériel endommagé par la piste et la chaleur, dont les pièces détachées ont été acheminées par hélicoptère.

Le lendemain, la force a repris sa progression et a procédé au quadrillage des collines de Soudéhéri situées à 25 km au nord de Tessit, une zone escarpée réputée pour être un lieu de passage de groupes terroristes, où des traces de leur présence ont été trouvées.

A l’issue de la fouille des collines et des grottes, l’unité a pris le chemin du retour vers Gao en passant par la ville de Kaygourouten, des informations faisant état de la présence de terroristes dans ce secteur.

Une section a immédiatement été désignée pour aller reconnaitre et investir la zone désignée. La rapidité de l’intervention et la bonne coordination des unités sur le terrain a permis de saisir une moto, deux pistolets mitrailleurs modèle AK-47 avec treize chargeurs garnis, deux gilets de combat, deux radios haute fréquence de type Motorola, un kit complet de soin chirurgical, ainsi que des tenues de camouflage et du matériel de vie en campagne.

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense