Du 6 au 20 décembre, le groupement tactique désert n°2 (GTD-2) « Walsh » a mené une opération de grande envergure au sud de Gao, dans la région du Liptako. Il était appuyé par une partie du groupement tactique n°1 (GTD-1) « Acier » et en coordination avec les forces armées maliennes (FAMa).
Une section franco-malienne a notamment été engagée sur toute la durée de l’opération. Forte de vingt-six militaires des FAMa commandés par le lieutenant Sissoko et de six militaires français aux ordres du lieutenant Thomas, la section a contribué au succès de cette opération.
Pleinement intégrés dans la manœuvre tactique de la force engagée, les soldats maliens ont démontré leur capacité à mener des patrouilles de jour comme de nuit, à reconnaitre des villages, à procéder à la fouille d’habitations et à mener des interrogatoires. Leur présence dans les rangs de la force Barkhane au cours de cette opération aura notamment permis de faciliter les prises de contact avec les habitants. Les soldats maliens, issus de différentes ethnies, permettent la compréhension des différents dialectes locaux auxquels la force a été en contact. Les échanges ont été facilités et l’action de la force Barkhane a pu être expliquée.
La bonne connaissance et analyse du terrain par les militaires maliens a également rendu possible la progression de la section dans un environnement complexe pour la circulation des blindés.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense