Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Les équipes cynophiles au cœur des opérations Opérations ... Brèves | BARKHANE : Les équipes cynophiles au cœur des opérations

BARKHANE : Les équipes cynophiles au cœur des opérations

Mise à jour  : 22/01/2021

En appui de l’ensemble des unités déployées sur le terrain, les équipes cynophiles d’Aide à la recherche et à la détection d’explosif (ARDE) de BARKHANE sont des éléments clés pour les opérations. Face à la menace constante d’engins explosifs improvisés, ils représentent une source de confiance pour la force par leur capacité de détection.

« Notre champ d’action est extrêmement large. Nous intervenons au profit de tous les Groupements tactiques désert (GTD), mais aussi des commandos », assure le Sergent (SGT) Virgile, chef d’équipe cynophile ARDE. Déployés aux côtés des soldats du génie, les maitres-chiens appuient et aident les démineurs à gagner en délais et en mobilité sur le terrain. Cette plus-value permet en outre d’éviter la mise en danger des éléments de reconnaissance au sol. En effet, le rôle de l’équipe ARDE est d’aller au-devant de la menace et de déceler les engins explosifs, ainsi que de l’armement qui aurait été caché par un groupe terroriste.

Un entrainement constant

L’apprentissage des chiens à reconnaitre la matière explosive et la poudre noire se fait très tôt en France et se poursuit en opération extérieure. Tout au long de leur carrière militaire, les chiens  et leurs maitres s’entrainent à reconnaitre de nouveaux explosifs afin de parfaire leur connaissance de ce qu’ils seront amenés à trouver sur le terrain. Le SGT Virgile ajoute : « comme pour un humain, le travail du chien n’est pas une science exacte, c’est pour cela qu’on doit constamment s’entrainer à reconnaitre de nouveaux types de matières explosives qui sont utilisées sur le terrain. L’ennemi s’adapte constamment, nous en faisons de même ».

Une relation forte entre le chien et son maitre

Et afin de maintenir un niveau d’exigence aussi élevé, le chien et le maitre passent le plus clair de leur temps ensemble. De l’entrainement sportif, à l’entretien des locaux et du chenil en passant par l’entrainement  des capacités opérationnelles, ils ne se séparent jamais , ce qui resserre un peu plus le lien unique entre le chien et son maitre : « Nous nouons une relation forte avec notre chien en OPEX. On s’attache plus encore à lui. On passe vraiment tout notre temps ensemble. A notre retour en France après une opération, on s’aperçoit de la chance qu’on a, car nous avons appris à mieux nous connaitre et cela nous permet d’être encore plus confiant dans notre travail » conclut le SGT Virgile.

              

    

    

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA