Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Les équipes CIMIC lancent la rénovation d’un puits à Ménaka Opérations ... Brèves | BARKHANE : Les équipes CIMIC lancent la rénovation d’un puits à Ménaka

BARKHANE : Les équipes CIMIC lancent la rénovation d’un puits à Ménaka

Mise à jour  : 05/03/2019

Le 7 février 2019, la force Barkhane a conduit une patrouille particulière dans l’agglomération de Ménaka : une occasion pour le détachement des équipes civilo-militaires (CIMIC) de la force d’identifier un nouveau projet à soutenir au profit des habitants du Liptako.

Dans la zone agraire bordant le « premier quartier » et celui de Taikaren, les militaires français ont constaté, sur indication de la population, que l’eau ne remontait plus à la surface du puits. L’accès à l’eau est pourtant indispensable à l’irrigation des cultures voisines qui emploient au sein de ces deux quartiers plus d’une quarantaine d’agriculteurs. Il en va de l’avenir de ces familles, dépendantes des récoltes qui sont vendues au marché de la ville.
Peu après, le chef d’équipe CIMIC a pu rencontrer le comité des entrepreneurs qui a sélectionné une entreprise locale pour mener à bien ce projet financé par la force Barkhane. Après un entretien avec son directeur, l’adjudant David s’est entendu sur un devis qui permettra de rendre le puits à nouveau fonctionnel dans quelques semaines. Cette rénovation s’avère d’autant plus indispensable que la saison sèche doit encore durer trois mois.
La rénovation de ce puits intervient alors que plusieurs projets d’appui au développement vont être lancés dans les prochains mois par différents investisseurs. Projets qui comptent entre autres, la formation agricole de plus de deux cents jeunes sur cette même zone de Ménaka.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense