Engagé au Sahel dans le cadre de l’opération BARKHANE, le Groupement tactique désert (GTD) Bison, armé principalement par les fantassins du 126e régiment d’infanterie basé à Brive-la-Gaillarde, a reçu des dessins des écoles de sa ville de garnison pendant son mandat. Les enfants ayant participé à cette opération de soutien ont dessiné des bisons, emblème du régiment briviste depuis 1937.
Régulièrement projeté en opération extérieure ou en mission de courte durée, le 126e régiment d’infanterie peut toujours compter sur le soutien inconditionnel de sa ville de garnison. Les militaires du GTD Bison reçoivent régulièrement des encouragements du club athlétique briviste ou de l’équipe de rugby de la ville, ainsi que ceux des élèves des écoles.
Les enfants ont adressé plusieurs centaines de dessins représentant des bisons aux militaires actuellement projetés dans le cadre de l’opération BARKHANE. Ces dessins colorés ont été affichés dans l’espace de convivialité et ont amené de la gaieté et de la légèreté dans le quotidien des fantassins.
« C’est d’autant plus touchant pour les militaires qui ont eux-mêmes des enfants scolarisés dans les écoles de Brive » explique le capitaine Benoît. Les représentations de l’emblème régimentaire, plus ou moins fidèles, voire artistiques, ont en tout cas été très appréciées et sont les témoins du lien Armée-Nation. « Ces dessins matérialisent concrètement le lien particulièrement solide qui unit la ville à ses Bisons. Le régiment a élu domicile dans la cité gaillarde en 1907 et l’attachement des habitants au régiment n’a jamais cessé de grandir ».
Depuis son arrivée au Mali, le GTD Bison est un des plus gros GTD. Par leur présence régulière sur le terrain, les fantassins ont acquis une solide connaissance de leur zone d’opération au nord du Mali, en menant des opérations majeures de longue durée, notamment dans le Gourma, le long de la route nationale 16. Aguerris et endurcis au combat dans le désert, ils ont l’habitude de parcourir des centaines de kilomètres dans des conditions climatiques extrêmes. Lors de leur dernière opération majeure, ils ont mené plusieurs missions de reconnaissance au nord et au sud du Mont Agapethe en partenariat avec les Forces partenaires et ont empêché les Groupes armés (GAT) terroristes d’y constituer des zones refuges.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA