Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Les drones, un appui pour les troupes au sol Opérations ... Brèves | BARKHANE : Les drones, un appui pour les troupes au sol

BARKHANE : Les drones, un appui pour les troupes au sol

Mise à jour  : 18/05/2021

Le Groupement tactique désert (GTD) Bison a été engagé dans une opération majeure pendant trois semaines dans la zone stratégique du Gourma, à l’ouest de Gao. Pour le guider et l’orienter, le Système de mini-drone de renseignement (SMDR) a été déployé. Mis en œuvre depuis le début de l’année au Mali dans le cadre de l’opération BARKHANE, ce matériel remplace désormais le Drone de reconnaissance et d’appui au contact (DRAC), avec des performances techniques et une capacité d’autonomie très supérieures.

Ce jour-là, les fantassins du GTD Bison ont reçu pour mission d’effectuer la reconnaissance d’un village à l’ouest de Gossi. A l’entrée du lieu-dit, des coups de feu sont entendus et deux véhicules tout-terrains type pick-up prennent précipitamment la fuite. Sur décision du poste de commandement avancé, le SDMR est alors déployé. L’objectif est de sécuriser la progression de la compagnie, tenter de retrouver les fuyards et d’acquérir du renseignement sur les mouvements de terrains alentours. « C’est une des fonctions de ce système » explique le sergent Alexis, télépilote. « En quelques minutes, nous sommes les yeux du GTD grâce à un écran de recopie vidéo en temps-réel et nous sommes en mesure de leur offrir du renseigement sur l’ensemble de leur secteur».

Grâce à ses optiques d’une grande précision, le SMDR a identifié un rassemblement suspect en lisière d’un bois à quelques centaines de mètres de la position du GTD. Cette information a permis aux fantassins de se réarticuler rapidement et de lever le doute sur la menace avant de reprendre leur mission. 

La portée de ce drone de nouvelle génération est trois fois supérieure aux drones de la génération précédente et permet de démultiplier les capacités d’observation des troupes au sol. De la sécurisation de la base opérationnelle avancée aux reconnaissances d’itinéraire en passant par les missions de recherche par imagerie à des fins de ciblage, le SDMR mis en œuvre par les Diables noirs du 61e régiment d’artillerie, a montré sa grande polyvalence et réalisé au total plus d’une vingtaine de missions au cours de cette opération majeure dans la Gourma.

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1eraoût 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA