Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Les chefs militaires au cœur du partenariat de combat Opérations ... Brèves | BARKHANE : Les chefs militaires au cœur du partenariat de combat

BARKHANE : Les chefs militaires au cœur du partenariat de combat

Mise à jour  : 30/11/2020

Le 23 octobre dernier, pendant l’opération BOURRASQUE, le général Commandant la Force Barkhane (COMANFOR) a accueilli plusieurs autorités des forces partenaires sur la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey. Parmi elles: le chef d’état-major général des armées burkinabé, le chef d’état-major des Armées nigérien accompagné de son chef d’état-major de l’armée de Terre, les chefs d’état-major de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air maliens. Ils ont pu apprécier le déroulé de l’opération dans laquelle leurs soldats étaient engagés aux côtés de la Force Barkhane, dans la lutte contre les groupes armés terroristes dans le Liptako.

Le COMANFOR a débuté l’accueil en évoquant la parfaite intégration des forces armées partenaires et les résultats plus que satisfaisants de cette opération : « j’ai constaté une grande cohésion entre la Force Barkhane et les forces armées partenaires, ce ne sont pas que des écrits, c’est une réalité sur le terrain et de façon générale, l’alchimie est extraordinaire », a-t-il souligné.

Les autorités et les délégations se sont rendues au sein du Poste de commandement (PC) avancé, interarmées et interalliés, qui a assuré le commandement et la coordination de l’opération BOURRASQUE. Le chef d’état-major du PC avancé de Niamey a dressé un bilan de l’opération à l’instant T, tout en rappelant l’objectif initial, défini de façon multilatérale : « l’ennemi est l’État islamique dans le grand Sahara (EIGS). Après la saison des pluies, il a été affaibli. Le but est de « l’asphyxier » dans sa zone de refuge du Liptako malo-nigérien ».

Une montée en puissance du partenariat de combat

La journée s’est poursuivie autour d’une réunion de travail multipartite où les échanges ne se sont pas limités aux actions en cours, mais ont également concerné les actions de coopération à venir. En effet, le partenariat de combat construit entre la Force Barkhane et les forces armées locales fédère des énergies, des initiatives et des moyens complémentaires pour apporter une réponse adaptée à la menace terroriste. Ce partenariat de combat contribue notamment à l’opérationnalisation des armées africaines plus communément appelée sahélisation.

La journée s’est conclue par la présentation de la livraison par air à bord d’un A400M. En effet, avec ce type particulier d’opération que peu d’armées maîtrisent dans le monde, les troupes au sol qu’elles soient françaises, maliennes ou nigériennes, ont toutes pu se voir ravitailler en vivres et carburant par les aéronefs de la Force Barkhane.

   

   

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA