Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Les chasseurs alpins s’exercent au poser d’assaut au Tchad Opérations ... Brèves | BARKHANE : Les chasseurs alpins s’exercent au poser d’assaut au Tchad

BARKHANE : Les chasseurs alpins s’exercent au poser d’assaut au Tchad

Mise à jour  : 09/10/2019

Mi-septembre, les chasseurs alpins du Groupement de Soutien Opérationnel de N’Djamena ont effectué un exercice de « poser d’assaut » sur la piste d’Abéché, à partir d’un Hercules C130. Destiné à récupérer du personnel et du matériel à l’issue d’une opération terrestre, ce procédé tactique démontre le rôle essentiel des aéronefs de transport sur les théâtres d’opération.

L’équipage composé du personnel navigant de l’armée de l’Air et de largueurs du 1er régiment du train parachutiste a ainsi appuyé et facilité le déploiement rapide des chasseurs alpins et de leur véhicule hors de l’appareil.

Joué dans des conditions réelles, cet exercice avait pour objectif de contrôler les savoir-faire de l’unité des chasseurs alpins pour renforcer un site isolé en tant que Force de Réaction Rapide. Dans le scénario de l’exercice, un binôme de terroristes avait enlevé un ressortissant français et s’était retranché dans un bâtiment avec son otage. La mission des chasseurs alpins consistait à sécuriser les environs et à exfiltrer l’otage.

Les groupes de combat ont embarqué depuis la base aérienne projetée de N’Djamena. Puis, lors de la descente rapide vers la piste d’Abéché, les parachutistes du 1er régiment du train déjà debout et équipés attendaient l’ouverture des rampes afin de poursuivre l’exercice.

Sortis de la soute en moins de 3 minutes, les chasseurs se sont déployés et ont sécurisé les abords de la piste. Après une infiltration jusqu’au fortin où se trouvaient les terroristes, ils ont été renseigné par leurs camarades en poste à Abéché, déjà présents en observation. Les chasseurs ont alors lancé un assaut rapide contre le bâtiment, puis ont exfiltré l’otage en véhicule jusqu’à la zone aéroportuaire où les attendaient l’avion et son équipage.

Outre le poser d’assaut, c’est un ensemble de savoir-faire tactiques, acquis et travaillés pendant leur préparation opérationnelle en France, que les chasseurs alpins ont pu mettre en œuvre et ainsi perfectionner en opération.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense