Le 13 mai 2021, le Groupement tactique désert (GTD) Bison a mené une mission de reconnaissance dans le village de Nokara, le long de la route nationale 16, dans le Gourma malien. À l’issue, le personnel du Service de santé des armées (SSA), intégré au sein du GTD, a participé à une mission d’aide médicale à la population dans les locaux du Centre de santé communautaire (CSCOM).
Ces centres de santé regroupent un dispensaire, une maternité et un dépôt pharmaceutique. Bénéficiant des services d’une équipe de professionnels de santé, ils mettent à la disposition des populations des soins de premier niveau.
Le premier CSCOM a été ouvert en 1989 à Bamako. Depuis, près de 350 CSCOM ont vu le jour à travers l’ensemble du Mali. Cependant la situation sécuritaire depuis 2013 a entraîné la fermeture de nombreux centres. À Nokara, le centre manque cruellement de médecins, d’infirmiers, de matériel et de médicaments. Malgré cela, chacun fait son possible pour aider la population. Ce jour-là, deux infirmiers des Forces armées maliennes (FAMa) ont souhaité organiser une matinée de consultations et de soins au profit d’une cinquantaine d’habitants du village. Trois sages-femmes sont venues aider bénévolement. Le personnel du SSA, intégré au sein du GTD Bison apporte son renfort.
Certains patients souffrent en revanche du manque d’accès à des soins réguliers. Beaucoup de patients sont atteints de pathologies chroniques dues à un manque de suivi médical et d’accès à des traitements. Le médecin français Laure est très touchée par l’accueil de la population. Elle précise : « l’expérience humaine prend le dessus sur l’expérience médicale ».
L’équipe France a pour objectif de faciliter l’accès aux soins de la population malienne, en réhabilitant et équipant ces CSCOM. Plus de 55 CSCOM à travers tout le pays ont été réhabilités et équipés ou sont en cours de l’être.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA