Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Les aides médicales à la population à Faya au Tchad Opérations ... Brèves | BARKHANE : Les aides médicales à la population à Faya au Tchad

BARKHANE : Les aides médicales à la population à Faya au Tchad

Mise à jour  : 06/06/2019

En poste depuis le mois de février, l’équipe du soutien sanitaire du détachement de la force Barkhane à Faya-Largeau au Tchad, apporte une aide médicale à la population (AMP) au profit des habitants de la région.

Cette équipe, -composée d’un médecin et d’un infirmier-, constitue le rôle 1 du détachement, autrement dit son poste médical avancé. Elle a pour mission première de soutenir médicalement les militaires français présents sur l’emprise. Une partie importante de son activité consiste également à apporter son aide à la population environnante.

Soigner les militaires français et apporter une aide médicale à la population

Cette équipe, composée d’un médecin et d’un infirmier, constitue le rôle 1 du détachement, autrement dit son poste médical avancé. Elle a pour mission première de soutenir médicalement la trentaine de militaires français présents sur l’emprise. Une partie importante de son activité consiste par ailleurs à apporter son aide à la population environnante.

Située au sud de la région tchadienne du Borkou en plein désert, la palmeraie de Faya-Largeau abrite près de 40 000 Tchadiens, ce qui représente un vivier de patients important pour l’équipe sanitaire (SAN). Il lui revient donc de conduire différents types d’AMP.

La première d’entre elles sont les consultations que l’équipe médicale assure chaque matin au sein des différents dispensaires de la palmeraie. L’après-midi, ces consultations sont pratiquées au sein de « la concession », une infrastructure médicale tchadienne. Deux demi-journées par semaine sont également consacrées aux forces de sécurité tchadiennes.

En plus des consultations, l’équipe médicale de la force Barkhane effectue de la prévention à destination de la population locale. A ce titre, elle participe chaque mercredi soir à une émission de la radio locale Radio-Faya.

« Le but de cette émission est avant tout éducative, on choisit un sujet en fonction des pathologies rencontrées au cours des AMP et on explique les démarches préventives pour palier à la propagation des maladies » explique le médecin Amandine, responsable du rôle 1 du détachement militaire de Faya-Largeau.

Une prévention prenant en compte les pathologies rencontrées au cours des AMP

La première d’entre elles sont les consultations que l’équipe médicale assure chaque matin au sein des différents dispensaires de la palmeraie. L’après-midi, ces consultations sont pratiquées au sein de « la concession », une infrastructure médicale tchadienne. Deux demi-journées par semaine sont également consacrées aux forces de sécurité tchadiennesEn plus des consultations, l’équipe médicale de la force Barkhane effectue de la prévention à destination de la population locale. A ce titre, elle participe chaque mercredi soir à une émission de la radio locale Radio-Faya. « Le but de cette émission est avant tout éducative, on choisit un sujet en fonction des pathologies rencontrées au cours des AMP et on explique les démarches préventives pour palier à la propagation des maladies » explique le médecin Amandine, responsable du rôle 1 du détachement militaire de Faya-Largeau.

Un autre type d’AMP essentielle réside dans l’éducation sanitaire des jeunes. Dans ce cadre, le 14 avril 2019, le médecin Amandine a réalisé une sensibilisation sur le SIDA et les infections sexuellement transmissibles, au profit des élèves du Lycée public des Martyres de Faya-Largeau. Après une présentation de ces maladies et des moyens de s’en protéger, elle a également répondu aux questions des lycéens.

Grâce à ces différentes AMP, l’équipe médicale du détachement de la force Barkhane à Faya-Largeau entretien des relations étroites avec ses interlocuteurs tchadiens et favorise ainsi les échanges entre la population, les acteurs sanitaires locaux et les militaires français.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense