L’adjudant-chef Damien, chef d’atelier mobilité terrestre, revient sur le remarquable travail réalisé avec son équipe de mécaniciens au sein du Groupement tactique désert (GTD) Chimère. Déployé à 8 reprises en opérations extérieures (OPEX), dont 4 dans le cadre de l’opération BARKHANE, il raconte la singularité de sa dernière mission au Mali.
Arrivé le 10 mars en précurseur en République de Côte d’Ivoire, il effectue avec une partie de ses mécaniciens les visites de contrôle et perceptions des véhicules du parc d’alerte, qui seront acheminés au Mali. 15 jours seront nécessaires pour procéder aux préparations mécaniques de la soixantaine de véhicules prévus pour les opérations du GTD Chimère. Le défi est de taille pour les mécaniciens. Comme l’explique l’adjudant-chef Damien, « la particularité de cette mission est, qu’arrivés sur le théâtre, nous avons perçu les véhicules et sommes partis sur le terrain en sachant que nous n’allions revenir sur la Plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao qu’au bout de 80 jours. Pour mon équipe, il n’y avait pas le droit à l’erreur : il fallait que ça roule. »
Afin d’optimiser le potentiel des véhicules soumis aux rudes conditions environnementales maliennes, l’adjudant-chef Damien briefe les équipages sur l’entretien du matériel. Les consignes sont claires : souffler chaque soir les moteurs et filtres à air, refaire les niveaux. La conduite, quant à elle, doit être souple, adaptée au milieu désertique.
Malgré ces précautions, des incidents arrivent. L’adjudant-chef précise : « En cas de casse, je commandais les pièces auprès de nos camarades en soutien depuis notre base arrière. Tout était mis en œuvre pour faire acheminer le nécessaire. » Les pièces sont acheminées par hélicoptère. Pour l’adjudant-chef Damien l’opérationnel prime. Il trouve des solutions rapides pour que la manœuvre tactique ne soit jamais stoppée par des problèmes mécaniques. « Pendant les temps morts des opérations, nous effectuions les réparations. En quelques heures, c’était toujours réparé ! ».
Les réparations ont donc souvent lieu au milieu du désert, de nuit, à la lueur d’une lampe frontale. C’est avec des moyens de levage improvisés, loin des standards en vigueur dans les ateliers en France, que les mécaniciens du GTD Chimère changent les pneus, les boites de vitesse et les moteurs des véhicules blindés léger. Ils effectuent aussi des réparations sur les véhicules des Forces armées partenaires. Travailler dans ces conditions nécessite de maitriser une grande technicité, d’être très ordonné et de faire preuve d’ingéniosité. Comme l’explique l’adjudant-chef, « un de [ses] jeunes a fêté sur le terrain sa première année de service. Grâce à cette mission, il a pris en deux mois deux ans d’expérience ! »
La fierté de l’adjudant-chef Damien, ce sont l’investissement et la disponibilité sans faille de ses hommes, grâce à qui la totalité des véhicules du GTD Chimère est revenue en roulant vers Gao à la fin de l’opération.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA