Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE - Le suivi de la météo, un soutien essentiel aux opérations Opérations ... Brèves | BARKHANE - Le suivi de la météo, un soutien essentiel aux opérations

BARKHANE - Le suivi de la météo, un soutien essentiel aux opérations

Mise à jour  : 08/11/2021

En Bande sahélo-saharienne (BSS), avec un climat tropical au Sud et désertique au Nord, les conditions météorologiques sont rudes et exercent une influence importante sur la conduite des opérations. L’année y est rythmée par une saison des pluies s’étalant de fin mai à début octobre et par une saison sèche durant les autres mois. La foudre, la pluie, les vents et les tempêtes de sable peuvent avoir des conséquences pour les convois terrestres et les aéronefs engagés au sein de l’opération BARKHANE. La météo fait donc l’objet d’un suivi rigoureux et permanent.

C’est le rôle du sergent Cindy, prévisionniste météo sur la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey, qui détecte, surveille et anticipe l’évolution des phénomènes météorologiques pouvant porter atteinte aux opérations. Elle tient ainsi un rôle clé, contribuant à la sécurité des équipages et des troupes au sol tout en garantissant une efficacité opérationnelle optimale. Par exemple, lorsqu’une cellule orageuse se rapproche des emprises de BARKHANE, elle transmet une alerte qui peut entrainer une adaptation des missions, sans pour autant ralentir le rythme opérationnel.

Dans le cadre de l’opération BARKHANE, les spécialistes météo sont répartis sur toute la BSS. Ils se coordonnent entre eux et avec le Centre interarmées de soutien météo-océanographique des forces, situé en France, afin de fournir en permanence les informations météorologiques les plus fiables aux militaires engagés en opération.

  

  

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA