Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : le soutien santé multinational de TAKUBA Opérations ... Brèves | BARKHANE : le soutien santé multinational de TAKUBA

BARKHANE : le soutien santé multinational de TAKUBA

Mise à jour  : 26/05/2021

Un Module de chirurgie de sauvetage (MCS) français a été déployé sur la plateforme opérationnelle avancée de Ménaka en relève de la Special operation surgical team (SOST) armée jusqu’au 30 avril 2021 par les suédois. Ces deux structures sont similaires et répondent à la doctrine de soin du damage control, qui consiste à prodiguer les soins les plus performants pour assurer la survie du militaire avant son évacuation stratégique. Ce MCS assure le soutien sanitaire des militaires européens engagés au sein de la Task force (TF) TAKUBA et des militaires des Forces armées maliennes (FAMa) qu’ils conseillent et accompagnent au combat. 

Ce MCS est pleinement opérationnel depuis début mai. Il est capable d’opérer jusqu’à trois patients dans un état critique et d’effectuer la réanimation et les gestes chirurgicaux de sauvetage afin de limiter les séquelles et stabiliser tout blessé, avant son évacuation vers l’antenne chirurgicale de la Plateforme opérationnelle désert de Gao.  

 

En opération, lorsque les élongations ne permettent pas d’avoir un appui médical en moins d’une heure, un binôme médecin-infirmier est déployé sur le terrain au sein des Task group de la TF, en mesure de réaliser une réanimation et de stabiliser le blessé français ou malien le temps que les renforts arrivent sur position.  

 

Le MCS est intégré dans la cellule médicale de la TF, commandée par un médecin français et armée par du personnel de santé de chaque nationalité. Cette cellule est chargée de planifier les moyens sanitaires lors des opérations et d’assurer la coordination avec les médecins français du poste de commandement interarmées de théâtre situé à N’Djamena, au Tchad. La TF européenne n’étant pleinement opérationnelle que depuis le 2 avril 2021, la cellule doit aussi concevoir tous les différents plans d’intervention et procédures en déclinaison des concepts santé de la Force Barkhane et en adéquation avec le cadre international de la TF. Le personnel de santé contribue également à la montée en puissance des FAMa sur le terrain, en les formant au pick and run visant à mettre son camarade blessé à l’abri de la menace et aux gestes de premiers secours au combat. Du matériel médical de base leur est également cédé afin que chaque soldat malien puisse être équipé d’une trousse individuelle du combattant.  

 

La Task force européenne TAKUBA, créée à l’issue du sommet de Pau du 13 janvier 2020, a pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat les unités conventionnelles maliennes dans la lutte contre le terrorisme. Elle est intégrée à l’opération BARKHANE.  

     

  

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS)  Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA