Au mois de novembre 2018, une vingtaine de stagiaires de la direction des hydrocarbures des forces armées nigériennes ont été accueillis par le service des essences des armées (SEA) de la base de Niamey au Niger. Cette journée sur site était inscrite dans la programmation de la Mission d’Expertise venue de France et organisée à la demande lieutenant-colonel Jocelyn, coopérant à l’EMA des FAN et chef du Projet « Appui à la Chaine logistique et Maintenance ». L’adjudant-chef François, opérateur au laboratoire du SEA de Marseille, leur a fait découvrir les matériels et procédures mises en œuvre au quotidien par les militaires du service.
Dans le cadre des acquisitions du savoir-faire pétrolier, les stagiaires nigériens, divisés en trois groupes ont pu découvrir les procédures de contrôle qualité du carburant, la gestion de l’exploitation pétrolière sur un dépôt en opération et la gestion des flux logistiques des carburants. Une visite du laboratoire d’analyse et la présentation des vecteurs du dépôt SEA ont également eu lieu ce jour-là.
Sur le théâtre, le carburant utilisé est issu de raffineries locales. Chaque semaine, plusieurs caisses d’échantillons arrivent donc pour être vérifiées et testées. Ce n’est qu’après les analyses effectuées au laboratoire que le SEA donne son feu vert à l’utilisation des carburants sur les différentes emprises de l’opération Barkhane.Qu’il s’agisse de véhicules terrestres ou d’aéronefs, les pollutions dans le carburant peuvent en effet provoquer des avaries sur les moteurs, des incendies ou encore des explosions. La mission de ces spécialistes du pétrole est donc essentielle.
Les stagiaires nigériens ont été rejoints en cours de journée par le colonel Djibou, de la direction des hydrocarbures des forces armées nigériennes. Il a été accueilli par le capitaine Elias, chef du détachement SEA de la base de Niamey qui a tenu à souligner leur « motivation et leur enthousiasme ».
Le SEA a pour mission d’approvisionner, de stocker, de distribuer et d’analyser les différents carburants de toute l’opération Barkhane. Une tâche délicate qui doit prendre en compte les élongations d’un théâtre aussi vaste que l’Europe.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense