Les avions de l’escadron de transport 3/60 « Estérel » de l’armée de l’Air assurent l’acheminement des soldats français sur les théâtres d’opérations extérieures et les territoires français d’Outre-mer. Les équipages réalisent également des missions d’accompagnement lors des voyages officiels, des missions d’évacuations de ressortissants français à l’étranger et des missions d’évacuation sanitaire (EVASAN) comme d’aide humanitaire.
En octobre, la force Barkhane est entrée dans sa période de relève. Dans ce cadre, l’escadron « Estérel » a été fortement sollicité et a mis en place une organisation robuste : un avion s’envole tous les trois jours de Paris pour le théâtre, pour 16 rotations au total.
200 passagers peuvent être embarqués sur les avions se rendant ou revenant de tous les théâtres de l’opération Barkhane. Le commandant Bertrand, chef des opérations de l’escadron 3/60 « Estérel » explique que « les rotations au profit des personnels déployés en opérations extérieures sont notre cœur de métier, et l’opération Barkhane représente à elle seule plus de 10% des missions de l’« Esterel », toutes missions confondues ».
L’A340 est l’avion le plus utilisé pour les missions lointaines, avec plus de 15 heures d’autonomie. Il permet aux équipages de l’« Estérel » d’acheminer le personnel le plus rapidement possible, et sans escale.
Répondant de l’EATC (European Air Transport Command), les missions de l’escadron peuvent également comprendre l’acheminement de fret et de matériels au profit de nations alliées.
L’« Estérel », c’est plus de 5 700 heures de vol par an, 450 missions dont 48 rotations OPEX pour la seule opération Barkhane.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense