Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Le rehearsal, un incontournable dans la préparation d’une opération Opérations ... Brèves | BARKHANE : Le rehearsal, un incontournable dans la préparation d’une opération

BARKHANE : Le rehearsal, un incontournable dans la préparation d’une opération

Mise à jour  : 20/03/2019

Une répétition générale nommée rehearsal s’est déroulée sur la base avancée de Kidal en février 2019. Le capitaine Arnaud, commandant d'unité du sous groupement tactique désert « vert », a rassemblé ses subordonnés à l'intérieur d'un hangar en toile.

Les soldats ont formé un arc de cercle autour d’une grande maquette éphémère constituée de cailloux, de maisons en bois, de figurines et d’écriteaux. Une large ligne noire symbolisant la route qui sera empruntée par le convoi ainsi que l’itinéraire.

Les secteurs sont découpés en 3 segments qui se succèdent : premier jour 140 km, deuxième jour 80 km, troisième jour 90 km. Les dangers potentiels sont identifiés et matérialisés pour chacune des étapes. Tout en s’adressant à ses hommes, le capitaine Arnaud cite Napoléon Bonaparte : « un bon croquis vaut mieux qu'un long discours ».

Ce briefing s’inscrit dans le cadre d’une réflexion tactique menée par le commandant d’unité avec son état-major réduit, et vient après l’élaboration des ordres. Devant cette caisse à sable géante, il veille à ce que chacun des combattants ait compris la situation générale, les spécificités du terrain et les menaces. Chacun doit connaître avec précision le déroulé de l’action à mener ; lors de la répétition on s’efforce d’éviter les paradoxes. Les déplacements sont ensuite joués par chaque chef de peloton. «C’est en définitive la transcription en 3D de ce qui a été pensé sur carte en 2D» souligne le commandant d'unité.

Le rehearsal permet enfin d’affiner les détails de coordination d’une opération. « Cette restitution est impérative, elle me donne l’opportunité de m’assurer que mes ordres ont été bien compris et de repréciser si nécessaire et devant tout le monde mes intentions afin de dissiper tout éventuel doute avant le déclenchement de l’opération. » conclut le capitaine Arnaud.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l'opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu'elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 sahel en cours d'opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense