Du 24 avril au 1er mai, un détachement de la force Barkhane appartenant au groupement tactique désert « Bir-Hakeim » a conduit une opération de reconnaissance et de contrôle de zone dans la région du Liptako. A cette occasion, une équipe constituée de quatre militaires a expérimenté le nouveau système radar de détection MURIN.
Un matériel d’exception capable de détecter différents mouvements à plusieurs kilomètres
Le sergent Julien, chef d'équipe du radar de détection servant au 11ème régiment d'artillerie de marine, intègre désormais le radar MURIN en complément de ses systèmes d'observation. Ce radar de surveillance du champ de bataille peut être mis en œuvre en seulement quelques minutes et désengagé aussi rapidement. Il sert à fournir du renseignement aux troupes engagées au sol, aussi bien pendant les phases de surveillance, qu’avant de lancer des opérations de reconnaissance.
Grâce à un système d'exploitation utilisant l'application Vénus, le chef d'équipe identifie et localise sur une carte numérique les différents mouvements dans la zone. Il devient ainsi possible de détecter des piétons et des véhicules en déplacement jusqu’à une distance de plusieurs dizaines de kilomètres.
Un gain en mobilité, en rapidité et en efficacité
Les opérateurs de l’équipe du sergent Julien analysent ensuite les éléments détectés pour en déduire la nature, la position, la distance et la direction : « je peux localiser un mouvement très rapidement et suivre la cible dans ses déplacements. A chaque détection un son est émis de mon ordinateur. C'est de cette façon que l'on classifie les informations » explique le sergent.
Le radar MURIN peut également être utilisé pour la défense d'une base avancée temporaire : « nous gagnons en mobilité, en rapidité et en efficacité. Ce système est une véritable plus-value sur le terrain et contribue pleinement au bon déroulement de la mission » conclut le chef d’équipe, particulièrement enthousiaste des premier résultats obtenus en opération grâce à ce nouveau matériel.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense