Depuis le début du mois de juin dans le cadre du projet de la Task Force Takuba, qui prendra ses quartiers à Ménaka à l’automne 2020, les sapeurs du détachement d'appui au déploiement lourd (ADL) de Barkhane ont débuté un important chantier.
La première étape du projet est terminée : le terrassement de la base du chantier et l'établissement de la protection du camp avec la mise en place de bastion wall. La deuxième étape consiste à effectuer les travaux de mise en place des réseaux de télécommunication et de câblage. Malgré un retard d’approvisionnement en raison de la Covid-19, le chantier a pu se faire livrer en matériaux afin que les sapeurs de génie de la force Barkhane puissent continuer de réaliser les bases du plan de ce vaste projet.
« Bien sûr, en raison de la Covid-19 et de la saison des pluies, nous avons rencontré quelques difficultés. Dans des conditions idéales, le chantier de TAKUBA devrait être réalisable en deux mois. Nous prenons toutes les mesures nécessaires afin de pouvoir fournir le chantier dans les délais » indique l’Adjudant-chef Nicolas, chef du détachement de renfort de l’ADL.
Prévue pour le 1er octobre 2020, la partie TAKUBA de Ménaka sera en mesure d’accueillir les forces partenaires qui intègreront le projet afin d’accompagner l’armée malienne dans sa mission de lutte contre les groupes armés terroristes.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA