Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Le poste de commandement mobile, outil de conduite des opérations Opérations ... Brèves | BARKHANE : Le poste de commandement mobile, outil de conduite des opérations

BARKHANE : Le poste de commandement mobile, outil de conduite des opérations

Mise à jour  : 21/01/2021

Dans le cadre du Partenariat militaire opérationnel (PMO) qui s’est tenu en décembre au camp des Forces armées maliennes (FAMa) de Hombori, un Poste de commandement (PC) mobile a été déployé afin d’assurer le commandement de cet entraînement conjoint et la continuité des opérations en cours. Cet outil précieux permet au Centre des opérations (CO) déployé au milieu du désert d’avoir les mêmes moyens de liaison qu’à la plateforme opérationnelle désert de Gao.

A leur arrivée au camp FAMa de Hombori, quelques Véhicules de l’avant blindé (VAB) se détachent du convoi pour former un carré, dessinant l’espace qui sera réservé au CO. Aux ordres de l’adjudant-chef Yoann, les soldats débarquent de leurs véhicules pour mettre en place tables, ordinateurs et téléphones nécessaires au commandement des opérations à venir. En moins d’une heure, le CO a pris forme. « Nous devons assurer rapidement et avec qualité les services que nous fournissons », explique l’adjudant-chef Yoann.

Appuyer le Groupement tactique désert (GTD) Lamy en fournissant les moyens de transmissions permettant d’assurer le commandement et la conduite des opérations, telle est la mission de ce PC mobile. Six militaires, équipés de trois VAB, forment ce PC : un véhicule délivrant les systèmes d’information, un véhicule assurant les liaisons satellitaire et téléphonique, un véhicule dit « Carthage », le réseau radio de secours. De jour comme de nuit et dans des délais restreints, les transmetteurs du PC mobile doivent être capables d’intervenir sur tout problème informatique afin de permettre la permanence des opérations.

Cet outil capital est soumis aux conditions extrêmes du théâtre, conditions à prendre en compte pour remplir la mission du mieux possible : « les trois contraintes majeures rencontrées sont l’état des routes et des pistes empruntées qui sollicitent fortement le matériel lors des déplacements, la chaleur qui impacte le fonctionnement des machines et enfin la poussière qui entraîne cinq fois plus d’entretien qu’en France. Nous nous adaptons et parvenons à remplir nos missions malgré tout cela » explique le sergent Nicolas.

Pendant plusieurs semaines, les hommes de l’adjudant-chef Yoann étaient en mesure de pallier tous les problèmes de transmissions. Au milieu du désert, ils arrivent à assurer un service associant qualité et rapidité, permettant la liaison du centre des opérations vers ses unités déployées, mais aussi vers le centre des opérations interarmées de N’Djamena. Ces hommes jouent un rôle prépondérant sur la conduite des opérations. Le PC mobile a également mis en place des cabines téléphoniques, permettant ainsi aux militaires déployés de joindre leurs familles. Un outil garant du moral des troupes.

                

     

     

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA