Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Le pôle de santé unique de N’Djamena aux côtés de la population tchadienne Opérations ... Brèves | BARKHANE : Le pôle de santé unique de N’Djamena aux côtés de la population tchadienne

BARKHANE : Le pôle de santé unique de N’Djamena aux côtés de la population tchadienne

Mise à jour  : 29/10/2019

Les équipes médicales du pôle de santé de la base aérienne projetée de N’Djamena réalisent quotidiennement des actions d’aide médicale à la population locale. Ce sont en moyenne entre 30 à 60 consultations par jour que réalisent les équipes médicales de Barkhane au profit de la population tchadienne.

Le pôle de santé se divise en trois parties.

Une première équipe est composée d’un médecin, un infirmier, et cinq auxiliaires sanitaires. Elle est complétée par un médecin et un infirmier embarqués dans un avion CASA CN-235, pour les missions d'évacuation médicale. Cette équipe est qualifiée de ROLE 1, elle est au plus près des opérations et suit la force sur le terrain. Elle administre des soins de l’ordre de la médecine générale. Ainsi, elle effectue des consultations, des soins, et fournit des médicaments au profit de la population, mais s’occupe également du soutien sanitaire des opérations et des exercices« L’un des bénéfices que la mission nous apporte est d’apprendre en continu. Ici nous découvrons des pathologies que nous ne voyons jamais en France » précise la major Christelle, auxiliaire sanitaire. Les soins effectués au profit de la population tchadienne s’établissent sur la longue durée, et ont donc permis d’établir un vrai lien de confiance entre les patients et le personnel médical. « Ce petit garçon était craintif au début. Maintenant il est totalement à l’aise et ultra coopérant » se réjouit une des auxiliaires sanitaires de l’équipe médicale au sujet d’un jeune patient sortant tout sourire de la salle de soins.

Une seconde équipe se compose d’un médecin anesthésiste, un chirurgien vital, un chirurgien orthopédique, un chirurgien-dentiste, plusieurs infirmiers, un manipulateur radiologie et cinq auxiliaires sanitaires. Cette équipe est nommée ROLE 2, elle se charge plus spécifiquement des opérations chirurgicales et de la prise en charge des urgences médicales pour les militaires français et parfois pour les militaires tchadiens.

Enfin, une pharmacie vient compléter le pôle santé de la base de N’Djamena. Cette unité (Unité de Distribution en Produit de Santé (UDPS)) est dirigée par un pharmacien, un préparateur en pharmacie et deux magasiniers.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense