Le 18 juin 2019, l’A330 Phénix de la 31e Escadre de Ravitaillement et de transport stratégiques (31e EARTS) s’est posé pour la première fois à N’Djamena après avoir effectué une mission de convoyage d’avion d’armes. Ainsi a-t-il pleinement contribué à la réussite de la relève des Mirage positionné à l’Est de la zone d’action de Barkhane, en ravitaillant en vol les M2000D de la France jusqu’au Tchad.
La veille, à l’occasion de l’inauguration du 53e Salon International de l’Aéronautique et de L’Espace (SIAE), le même appareil, unique exemplaire actuellement livré à l'escadre, s’était rendu au Bourget avec le Président de la République, la ministre des Armées, le Chef d’état-major des armées et le Chef d’état-major de l’armée de l’Air.
Cette mission de convoyage se déroulait dans le cadre de la relève d’avions de combat M2000D de l’opération Barkhane. Elle fait partie intégrante des missions nécessaires à la qualification opérationnelle de l’avion mais aussi à l’aguerrissement des équipages aux missions multi-rôle qui leur seront confiées.
Après une nuit passée sur place, le Phénix a repris son envol vers la base d’Istres, toujours en mission de convoyage d’avion d’armes.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense