Au courant du mois de mars, le groupement tactique désert Bir-Hakeim de la Force Barkhane a mené une opération majeure dans la zone des « trois frontières », avec nos partenaires des forces armées maliennes (FAMa) et des forces armées nigériennes (FAN). Au cours de cette opération, la force a pu compter sur un nouvel atout majeur, le missile moyenne portée (MMP).
« L’homme peut garder le contrôle du missile jusqu’à la fin de sa trajectoire »
Ce nouvel équipement a d’abord été imaginé pour lutter contre les nouveaux chars dotés de multiples systèmes de défense, et pour remplacer le missile MILAN grâce à une technologie de pointe.
« Avec son mode d’action, tel que l’attaque par le toit, le fait qu’il soit muni de deux charges creuses ou encore que l’homme puisse garder le contrôle du missile jusqu’à la fin de sa trajectoire, le MMP peut venir à bout de n’importe quel char situé à moins de cinq kilomètre » confie le sergent Yoann, chef de patrouille anti-char au groupement Bir-Hakeim.
Cette disposition nouvelle permet au tireur de choisir une cible en plein vol grâce à la caméra TV et thermique, présente dans la tête du missile.
Cette dernière retransmet en direct, sur le poste de commande, des images d’excellente qualité.
Le tireur peut alors modifier sa trajectoire et viser une nouvelle cible plus importante qui serait amenée à se présenter. Il peut également neutraliser le missile en cas de besoin.
Un gain en précision révolutionnaire
Le MMP peut être géo-localisé grâce à son boîtier GPS qui envoie des compte-rendus à intervalles réguliers.
De plus, comme le MMP est équipé d’une interface FELIN et SCORPION, il permet également de traiter une menace qui serait hors de vue de l’opérateur, grâce à un procédé de réglette présentant les gisements en millièmes.
« Ici, sur Barkhane, le MMP est une vraie révolution. Nous pouvons nous en servir pour traiter des cibles mobiles ou statiques avec une très grande précision, mais également pour participer à la défense d’une base temporaire ou encore pour observer de jour comme de nuit grâce à sa caméra TV et thermique » explique le sergent.
En février, la section technique de l’armée de Terre a développé un kit qu’elle est venu mettre en œuvre au Mali, permettant de disposer le poste ainsi que trois missiles et ses batteries dans un véhicule blindé léger.
Désormais, les patrouilles antichars équipées sont en mesure de mettre en œuvre le MMP en moins de trois minutes.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense