Fusil HK 416, treillis modèle F3, structure modulaire balistique, les nouveaux équipements de l’armée de terre se déploient peu à peu sur la bande sahélo-saharienne. Ces derniers doivent permettre aux soldats de mieux faire face aux conditions difficiles dans lesquelles ils sont engagés. Focus aujourd’hui sur le fusil HK416.
Avec un calibre de 5,56 mm, le tout nouveau fusil HK416 vient remplacer progressivement le FAMAS et arrive au sein de la base française de Gao. Ses caractéristiques principales : 10 chargeurs de 30 cartouches, une crosse réglable ainsi que des aides à la visée. Il s'adapte ainsi à la morphologie de chaque tireur.
Le capitaine Jean-Christophe, commandant d’une unité au sein de la force Barkhane fait part de son expérience : « A Ménaka, début décembre, nous avons effectué une opération de fouille d’habitations durant la nuit. Le HK416 nous a permis de placer sur un système de fixation par rail des accessoires complémentaires comme une lampe. Nous avons été beaucoup plus efficaces que nous n’aurions pu l’être avec un FAMAS. Avant, nous progressions en opération lampes à la main ou plaquée contre le fusil. Cette capacité de fixation change tout. »
Ce fusil peut intégrer un grand nombre de dispositifs existants, notamment des aides à la visée. « La portée est en théorie de 300 mètres mais nous l'avons utilisé ici jusqu'à 600 mètres. C'est une arme ambidextre qui permet un maniement aussi bien pour les droitiers que les gauchers sans aucun démontage de pièces », précise le sergent-chef Olivier, primo formateur et spécialiste du HK 416.
« On remarque qu'il n'y a aucun incident de tir lors des premières utilisations. Ce fusil est plus facile à démonter, le nombre de pièces a été réduit. Il démontre toute son efficacité à l'utilisation », conclut le capitaine Jean-Christophe.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l'opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu'elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d'opérationnalisation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense