Du 17 au 28 mai, le Groupement Tactique Désert Logistique (GTD-LOG) « Chambure » a ravitaillé les bases avancées de Kidal et Tessalit en vivres, carburant, véhicules et munitions. L’une des finalités de cette mission était de maintenir la capacité opérationnelle de la force Barkhane qui conserve une importante présence dans le nord du Mali, aux côtés des Forces armées maliennes (FAMa).
Mission majeure du GTD-LOG, ce convoi nécessite l’engagement de deux sous groupements logistiques. Plusieurs centaines de soldats et de personnels civils, à bord de plus d’une centaine de véhicules ont quitté le 17 mai la base de Gao pour se rendre dans le nord du Mali, sous une chaleur étouffante. Pendant plusieurs jours, ces femmes et ces hommes ont vécu sur le terrain, dans des conditions particulièrement rustiques et avec une attention renforcée pour ne jamais être surpris par un ennemi dissimulé.
Au-delà d’une mission logistique, ce ravitaillement est une véritable opération. Afin de sécuriser le convoi, mais également de conserver en tout temps une capacité de réaction face aux Groupes armés terroristes (GAT), cette opération nécessita entre autres l’engagement d’un peloton de reconnaissance et d’intervention du GTD « Centurion » et une section d’ouverture d’itinéraires piégés armée par des combattants de l’arme du génie. La menace que représentent les Engins explosifs improvisés (EEI) en est une parmi de nombreuses autres, face à laquelle Barkhane déploie des moyens particuliers.
La manœuvre était complexe à conduire du fait du nombre important de véhicules, des élongations, mais également des mesures de coordinations particulières puisque le convoi a dû se scinder en deux pour ravitailler deux emprises distantes de près de 400 kilomètres. Outre la complexité de commander un tel convoi dans des zones où les GAT peuvent toujours tenter des actions ponctuelles, le GTD-LOG « Chambure » a dû faire face à des conditions climatiques difficiles, en plus des aléas techniques. Sur ces deux semaines de convoi, il a fallu également subir deux tempêtes de sable et un orage.
Grâce à la rigueur et l’expérience des militaires du GTD-LOG, toutes les ressources ont été acheminées à Tessalit et Kidal dans les temps. Les unités du GTD « Centurion » peuvent ainsi poursuivre sans relâche et aux côtes des forces armées maliennes leurs opérations de contrôle de zone et de harcèlement des GAT.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA