Du 8 au 16 avril, le Groupement tactique désert logistique (GTD-LOG) « Chambure » a réalisé une mission logistique pour ravitailler la base opérationnelle avancée de Menaka en matériaux de construction, en carburant et en vivres.
Pour sa sécurité, le convoi peut compter à la fois sur les armes de bord de ses véhicules logistiques, mais aussi sur la puissance de feu et les capacités d’appui de son escorte composée d’une section d’infanterie, d’un groupe génie et d’un Joint terminal attack controller (JTAC).
En appui du convoi, le groupe génie apporte une capacité de lutte contre la menace IED. Équipé d’un véhicule système d’ouverture d’itinéraire miné (SOUVIM) et d’un Buffalo, il permet de lever les suspicions d’IED en effectuant des vérifications et éventuellement de la destruction.
Enfin, le convoi est également appuyé par un JTAC, chargé de maintenir la liaison entre le convoi et les moyens aériens. En effet, les distances couvertes par les convois sont telles que l’appui des chasseurs ou des hélicoptères est crucial.
Après plusieurs jours de trajet, le convoi arrive à Menaka, chargé de toutes les ressources dont la base a besoin pour soutenir les unités du Groupement tactique désert (GTD) « Centurion » installées dans cette base, leur permettant ainsi de poursuivre les opérations contre les GAT, aux côtés des forces armées partenaires.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA