Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Le GTD Edelweiss place le Partenariat de combat au cœur de son action. Opérations ... Brèves | BARKHANE : Le GTD Edelweiss place le Partenariat de combat au cœur de son action.

BARKHANE : Le GTD Edelweiss place le Partenariat de combat au cœur de son action.

Mise à jour  : 20/08/2021

Pour la quatrième fois, le 4e régiment de chasseurs (4e RCh) est projeté dans le cadre de l’opération BARKHANE pour commander un Groupement tactique désert (GTD).

Début juillet, le GTD Edelweiss a reçu pour mission de renforcer le partenariat de combat avec les Forces armées nigériennes (FAN) et de le développer jusqu’au niveau régimentaire. Sa première opération s’est tenue du 15 au 21 juillet dans la zone des trois frontières.

Comme l’explique le colonel de Tanouarn, commandant le GTD « notre priorité est de renforcer les liens entretenus avec les Forces armées partenaires nigériennes et maliennes. Dès le lendemain de ma prise de fonction, j’ai rencontré le colonel Sani, commandant l’opération ALMAHAOU (opération de contrôle des frontières entre le Niger et le Mali menée par les FAN) afin de connaitre ses besoins et comprendre comment nous pouvions les appuyer sur les missions que nous allions conduire. »

Les deux colonels ont ainsi échangé sur les zones d’opérations identifiées, revu ensemble la manœuvre et planifié conjointement l’opération.

 

L’engagement à compter du 15 juillet d’un détachement franco-nigérien dans la zone des trois frontières est décidé. Au départ de Niamey et de Gao, en liaison avec les Forces armées maliennes, l’opération vise à harceler les Groupes armés terroristes (GAT) dans leur zone refuge de Tin Gara, ainsi que le long de la route nationale 17, un des tronçons de l’axe routier reliant Gao à Niamey.

 

Un Sous groupement tactique désert (SGTD) du GTD a mis en place un plot logistique avancé à Ouallam, afin d’être autonome mais surtout d’approfondir les détails de la coordination avec la 114eCompagniede sécurité intérieure (CSI) des FAN. Ils ont élaboré ensemble les modes d’actions et ont travaillé lors de séances de rehearsal avant de s’engager sur des missions conjointes de fouilles et de ratissage.

Lors des fouilles, les FAN partageaient leur connaissance fine du terrain, des habitudes locales et détectaient aisément les éléments anormaux. Les Français les accompagnaient grâce à leur puissance de feu et à l’engagement de moyens spécifiques tel le drone.

 

Dans le même temps, au Mali, le GTD Edelweiss conduisait avec une section de FAMa des opérations de réassurance grâce à des patrouilles conjointes dans différentes localités. La collecte de renseignement issus de plusieurs capteurs dans la localité de Fafa a permis une action d’opportunité. Dans ce cadre, l’appui décisif des équipes cynotechniques* a permis la détection et la saisie de matériel et d'armement de GAT.

 

Cette première opération a permis au GTD Edelweiss, en entamant le partenariat de combat avec les Forces partenaires, de caractériser les abords de la RN17 et de collecter du renseignement. Le colonel de Tanouarn se dit «très satisfait de la manœuvre interarmes, interarmées et interalliées où chaque détachement a parfaitement joué sa partition.»

    

   

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA