Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Le GTD Chimère ravitaillé par les Puma Opérations ... Brèves | BARKHANE : Le GTD Chimère ravitaillé par les Puma

BARKHANE : Le GTD Chimère ravitaillé par les Puma

Mise à jour  : 13/04/2021

Arrivés mi-mars à la Plate-forme opérationnelle (PFoD) de Gao en provenance des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), trois hélicoptères Puma renforcent temporairement le Groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) de la Force Barkhane.  A la fin du mois de mars, le Groupement tactique désert (GTD) Chimère a bénéficié de cet appui aérien pour une livraison logistique.

Actuellement en opération aux côtés du bataillon tchadien dans le cadre du partenariat de combat, le GTD Chimère a sollicité un appui aérien logistique pour être ravitaillé en vivres et en eau sur sa position. Un hélicoptère Puma a alors décollé dans la matinée du 30 mars 2021 de la PFoD de Gao pour acheminer une cargaison logistique dans la région des trois frontières.

Escorté par un hélicoptère Tigre, le Puma a pu rallier la position du GTD en plusieurs dizaines de minutes. Son atterrissage a été coordonné par le capitaine Rémi, contrôleur aérien avancé ( JTAC - Joint Terminal Attack Controller) du GTD Chimère. Quelques minutes ont suffi pour décharger les denrées alimentaires et bouteilles d’eau indispensables aux soldats pour poursuivre leur mission.

 Pour le colonel Menet, chef de corps du GTD-A, le renfort de cette nouvelle composante offre une alternative complémentaire dans le domaine de l’aérocombat : « Le Puma est parfaitement adapté à ce genre de missions logistiques ».

Employé depuis plusieurs décennies par les armées françaises, l’aéronef qui a fait ses preuves à de nombreuses reprises sur des théâtres d’opérations exigeants, continue d’assurer avec succès le précieux appui logistique et sanitaire qui permet à la Force Barkhane de mener des opérations sur plusieurs semaines.

 

  

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA