Le groupement tactique désert aérocombat GTD-A « Hombori » a été engagé tout au long de l’opération MONCLAR, opération inédite qui a vu le déploiement de 1700 soldats de la force Barkhane aux côtés de leurs frères d’armes de la force conjointe du G5-Sahel (FC-G5S). Retour sur l’action du GTD-A menée du 16 au 18 mars, en appui d’un convoi logistique de la force Barkhane.
Pour cette action, le chef des opérations précise que « l’ensemble des capacités du GTD-A ont été déployées au sol et près du sol. Nos hélicoptères ont mené des missions de reconnaissance de jour et de nuit afin d’appuyer le convoi. Des commandos ont également effectué des patrouilles de recherche et d’action dans la profondeur. »
La mise sous un même commandement de capacités aussi diverses que des commandos, des hélicoptères de reconnaissance et d’attaque, des hélicoptères de manœuvre permet une réelle efficacité tactique sur le terrain. Dans le cadre de cette opération, la coordination avec le groupement tactique logistique (GTD-LOG) et le GTD-A s’est avérée essentielle.
Par ailleurs, les centres opérations (CO) du GTD-LOG et du GTD-A se sont coordonnés en planification et en conduite durant la totalité de la mission. Le commandant Olivier, responsable de la conduite des opérations du GTD-LOG, précise : « La coordination est gage de succès dans ce type d’opération où deux GTD opèrent dans la même zone. Nous devons connaître très précisément la position de nos éléments mais également celle des unités du GTD-A au sol ou dans les airs ».
De multiples paramètres ont été conciliés afin d’agir avec efficacité, mais c’est bien la réactivité qui a été gage de succès. A ce sujet, il précise encore : « elle n’est possible que grâce à un fort travail de planification. »
Cette opération qui a vu interagir des soldats du GTD-A et des logisticiens a permis le ravitaillement de la force. Coordination des effets, exploitation immédiate du renseignement et imprévisibilité des modes d’action ont été les clés du succès.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA