Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Le groupement tactique Picardie en infiltration de nuit dans la région de Tessit Opérations ... Brèves | BARKHANE : Le groupement tactique Picardie en infiltration de nuit dans la région de Tessit

BARKHANE : Le groupement tactique Picardie en infiltration de nuit dans la région de Tessit

Mise à jour  : 18/01/2019

Au mois de décembre, au sud de Gao, trois détachements interarmes du groupement tactique désert Picardie et une unité des forces armées maliennes (FAMa) ont conduit une infiltration de nuit à proximité de la ville de Tessit. Une opération délicate qui a nécessité une préparation minutieuse.

« Cette opération est très importante car il s’agit d’un des fiefs d’un groupe armé terroriste. La coordination des différents détachements de Barkhane avec nos homologues maliens et burkinabès est essentielle si nous souhaitons obtenir l’effet voulu », explique le colonel François-Xavier Elias, le chef de corps du groupement Picardie, engagé en opération dans ce secteur situé à proximité de la frontière du Burkina-Faso et du Niger.
 

Rien n’est laissé au hasard. Différents moyens de renseignements (avions de chasse, drones) sont mis en œuvre, en liaison directe avec, au sol, le lieutenant Gaëtan, Joint Terminal Attack Controller (JTAC) du détachement.

Pour le capitaine Jean-Patrick, commandant d’unité, cette opération nécessite beaucoup de coordination : «  Une unité sera en appui au nord-ouest et une autre au nord-est de notre position. Au total, près de 300 hommes sont déployés sur le terrain ». Dans l’après-midi, les chefs de section se retrouvent autour du capitaine pour la préparation de la mission. Au sol, la représentation réduite de la zone d’action doit permettre à chacun de bien identifier sa zone desurveillance. « Dans le premier temps de la manœuvre, nous réalisons une mission d’interdiction pour permettre à l’autre détachement de ratisser cette zone. Dès qu’elle aura fini, ce sera à nous de fouiller notre secteur.  Enfin, dans un troisième temps, nous appuierons la reconnaissance du village conduite par les FAMa avec le dernier détachement. »

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense