Du 12 au 22 août, le groupement tactique n° 2 « Edelweiss » était engagé dans une nouvelle opération qui avait pour objectif de marquer avec détermination la présence de la force dans la région de Ménaka et de renforcer le partenariat opérationnel avec les forces maliennes. Après une semaine de formation sur Ménaka, le détachement malien a pris la tête du convoi pour reconnaître l’axe vers In-Delimane et effectuer un contrôle de zone dans le secteur.
La route nationale 20 empruntée ce jour-là, s’avère particulièrement dangereuse car elle constitue le seul axe de déplacement stable pendant la saison des pluies. L’itinéraire doit être contrôlé. Cette vigilance a permis de détecter lors d’un arrêt un engin explosif improvisé à quelques mètres des premiers véhicules. Il faudra l’intervention de l’équipe de déminage pour que le détachement reprenne la route vers In-Delimane.
La journée suivante, la compagnie malienne a effectué un contrôle de zone dans un rayon de 15 kilomètres autour de l’agglomération. Là encore, les automatismes révisés la semaine précédente dans le cadre du partenariat militaire opérationnel sont appliqués à la lettre. En cas de doute, les soldats maliens effectuaient le contrôle d’individus circulant sur le chemin ou adaptaient la formation pour contrôler et fouiller un bois.
Le capitaine Nicolas en liaison avec la compagnie malienne pendant l’opération, témoigne : « La compagnie s’est très bien comportée pendant cette opération. Nous avons vu des soldats réactifs et très professionnels. Les enseignements dispensés la semaine précédente ont été restitués correctement, cela s’est vu lors de la détection d’un personnel suspect à la lisière du bois. »
En fin de mission le retour vers Ménaka a été un réel défi ; les fortes pluies des derniers jours avaient coupé la route principale en certains points. Là encore, les soldats maliens, ont montré de belles qualités de cohésion et de réactivité face aux difficultés.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense