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BARKHANE : Le groupement tactique désert logistique « Chambure » poursuit sans relâche ses ravitaillements

Mise à jour  : 23/06/2020

Du 9 au 16 juin, le Groupement Tactique Désert Logistique (GTD-Log) « Chambure » a ravitaillé la base avancée de Ménaka. Partie de Gao, cette mission est essentielle pour acheminer les matériels et les vivres indispensables à la poursuite des opérations de lutte contre les groupes armés terroristes dans le Liptako.

Le convoi de plus d’une centaine de véhicules a duré plusieurs jours et a été appuyé par la section d’ouverture d’itinéraire piégé (SOIP) et un détachement du groupement tactique désert « Dragon », afin de sécuriser la zone de passage du convoi. En effet, la zone est connue comme étant une des plus compliquées à traverser compte tenu de de l’activité des groupes armés terroristes (GAT). Cette piste est également bien connue des logisticiens pour son abrasivité. Tous le savent, matériels et hommes vont à nouveau être mis à rude épreuve. 

En conséquence, les missions du chef de convoi, le capitaine Jean-Olivier sont d’évaluer la situation du terrain, de garantir l’acheminement des ressources et de coordonner les actions des éléments de circulation et d’escorte pour la protection du convoi. La veille du départ, le capitaine effectue un mission brief à ses subordonnés. Toute la mission et tout l’itinéraire sont revus en détail, rien ne peut être laissé au hasard. Tous les subordonnés du capitaine doivent avoir connaissance des moindres procédures et de la manière dont ils doivent réagir en cas d’imprévus. 

La première nuit sur le terrain n’est pas de tout repos en raison d’une tempête de sable. La saison des pluies arrive et avec elle, les immenses murs de sable que doivent essuyer les convois. Les militaires français connaissent bien cette situation. 

Par ailleurs, durant le convoi, certains incidents tels que des crevaisons ou des camions ensablés peuvent se produire. L’élément léger d’intervention prend en charge les véhicules n’étant plus dans la capacité de continuer. Chaque incident est résolu de manière coordonnée afin de garder le rythme du convoi, tout en appliquant des mesures de sécurité strictes. 

L’arche d’entrée de Ménaka est visible au loin. Le convoi arrive en sécurité sur la base avancée de cette ville. Plusieurs jours de rupture de charge (déchargement et chargement) sont nécessaires afin d’effectuer l’approvisionnement de nouvelles ressources. Le convoi repartira quelques jours plus tard vers Gao, avec la même discipline. La logistique opérationnelle enchaîne les missions de transport et de ravitaillement sur la bande sahélo- saharienne afin de permettre aux unités de maintenir un rythme opérationnel intense, n’offrant aucun répit aux GAT. 

         

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA