Du 05 au 08 juin, une unité du groupement tactique désert (GTD) « Dragon » a mené une opération de contrôle de zone dans la région ouest de Gao.
Cette opération s’inscrit dans le prolongement d’opérations de plus grande ampleur et vise à poursuivre le harcèlement zonal des groupes armés terroristes (GAT) présents dans la région du Gourma.
Engagée dès l’aube depuis la base de Gao sous une chaleur déjà étouffante, cette unité composée d’une centaine de soldats et d’une trentaine de véhicules blindés connait déjà très bien le terrain. Elle est commandée par le capitaine Jordan et part en opération en autonomie complète pendant plusieurs jours, avec ses hommes et tout le matériel nécessaire pour durer.
« Notre mission est de reconnaitre et de contrôler une zone au nord de la RN16 entre les villages de In Tillit et de In Echet », nous explique le capitaine Jordan. « C’est une zone d’intérêt pour nous puisqu’il y a des activités particulières et qu’on y constate de nombreux passages de GAT qui agissent comme des prédateurs dans la région » ajoute-t-il.
Durant ces 4 jours intenses, les soldats du GTD « Dragon » ont mené plusieurs actions de ratissage de villages malgré les deux tempêtes de sable qui ont quelque peu compliqué la manœuvre. L’objectif principal, au-delà de la lutte contre les GAT, est de rassurer la population pour éviter qu’elle ne tombe sous la houlette des terroristes.
Cette opération avait également pour but de recueillir des informations d’ambiance auprès des diverses populations locales. Connaitre les besoins, les craintes et les aspirations profondes de la population est une dimension indispensable dans la compréhension locale du conflit. Rompre le lien potentiel entre la population et les GAT est fondamental, les soldats du GTD Dragon et les forces partenaires s’y emploient quasi-quotidiennement dans le Gourma depuis près de 5 mois.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA