Le 10 mars 2021, à la Plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao, le colonel Gouvernet, chef de corps du 126e Régiment d’infanterie (RI), s’est vu remettre le commandement du Groupement tactique désert (GTD) n°1 qui prend désormais le nom de GTD Bison.
Le colonel Gouvernet et son groupement succèdent au GTD-1 Lamy commandé par le colonel Vouilloux. Celui-ci revient sur son mandat extrêmement riche, dense et parfois dur : « J’ai été impressionné par la résilience et la rusticité de mes militaires. Ils n’avaient qu’une idée en tête: partir en opération. », déclare-t-il avec fierté. « Le mandat du GTD-1 Lamy s’est résolument inscrit dans la dynamique cinétique du moment, l’opération ÉCLIPSE en est la meilleure illustration et a indéniablement constitué le moment fort du mandat du groupement ».
Ce déploiement de plusieurs semaines en zone hostile a conduit à 18 actions de combat et porté des coups durs à l’ennemi, avec plusieurs Groupes armés terroristes (GAT) neutralisés, de nombreux véhicules saisis, une quinzaine d’Engins explosifs improvisés (EEI) avec deux ateliers de confection neutralisés, plusieurs armes légères d’infanterie prises à l’ennemi et de nombreux moyens de communication détruits. « Au-delà d’un succès tactique décisif, le groupement a relevé le défi d’intégrer 400 militaires des Forces armées maliennes (FAMa) dans ses rangs, grâce à une séquence d’entraînement conjointe d’un mois en amont de l’opération pour forger une fraternité d’armes et travailler l’interopérabilité ».
Le colonel Gouvernet ainsi que les soldats du GTD Bison sont prêts à relever les défis qui s’imposeront à eux : « Pour le 126e Régiment d’infanterie, le Mali est un nouveau grand rendez-vous dans l’histoire du régiment, avec des objectifs, des ennemis, et un terrain différents. ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA