Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Le groupement tactique désert « Centurion » en opération dans le Liptako Opérations ... Brèves | BARKHANE : Le groupement tactique désert « Centurion » en opération dans le Liptako

BARKHANE : Le groupement tactique désert « Centurion » en opération dans le Liptako

Mise à jour  : 27/02/2020

Du 12 au 23 février, le groupement tactique désert n°2 (GTD-2) « Centurion » a mené une opération conjointe dans le Liptako malien, avec les forces armées maliennes (FAMA). Deux détachements et trois sections FAMA ont opéré dans une vaste région, utilisant des modes d’action variés pour surprendre l’ennemi. Cette opération a permis la mise hors de combat de trois terroristes, ainsi que la saisie d’armement et de ressources.

Le capitaine Henri, chef d’un détachement, rappelle à quel point l’environnement est difficile pour les hommes et les matériels. « L’un de mes soucis constants est la maintenance de nos engins blindés. Mais c’est aussi rude pour les hommes, soumis à une chaleur écrasante et une poussière omniprésente ». Dans une opération de combat, « les nuits sont courtes. Dans ces phases, nous combattons de jour comme de nuit et nous sommes aux aguets en permanence… En cela, la préparation opérationnelle est essentielle ! », précise-t-il.

Les personnels du groupement tactique « Centurion » ont reçu un entraînement solide qui leur permet d’affronter la rusticité du terrain. « Nous sommes habitués à vivre des moments qui aux yeux de certains peuvent sembler difficiles », confie le sergent-chef Alexandre, chef de section, « notre esprit de corps et notre cohésion nous permettent de dépasser toutes ces difficultés. » 

Cette opération s’est déroulée en coopération avec les forces armées maliennes (FAMA), avec qui le groupement tactique désert travaille étroitement. Chaque soir, le lieutenant Kanté, chef d’une section d’infanterie FAMA attachée à l’un des détachements français vient participer au briefing d’avant mission.  « Je connais bien cette unité, car nous avons déjà des habitudes de travail communes notamment grâce aux patrouilles que nous réalisons ensemble à Ménaka », indique le lieutenant Kanté. « Être en opération avec la force Barkhane nous permet de progresser grâce à nos efforts, mais aussi avec ce que nous apprenons ensemble chaque jour avec nos partenaires français. C’est encourageant pour l’avenir de ma section », explique-t-il.

Pour le colonel Nicolas Meunier, commandant le groupement tactique désert "Centurion", cette opération s’inscrit dans la dynamique d’effort portée dans la zone des trois frontières. « Nous abordons chaque opération avec beaucoup d’humilité au regard d’un tel environnement. Cela signifie se mouvoir dans le désert avec précaution, piloter son véhicule dans des conditions exigeantes, avec beaucoup de sable, appréhender correctement chaque échange avec la population. Nous prenons le pouls de la région. Enfin, il y a la traque que nous exerçons contre les groupes armés terroristes. Nous cherchons à surprendre et à tromper un adversaire coriace. » 

Une opération qui aura permis au groupement "Centurion" de maintenir la présence de la force Barkhane dans une zone reculée du Liptako, et de mettre hors de combat trois terroristes et récupérer des ressources, notamment de l’armement, de l’essence et du matériel de vie en campagne.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense