Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Le groupement tactique désert aérocombat en opération dans le Gourma Opérations ... Brèves | BARKHANE : Le groupement tactique désert aérocombat en opération dans le Gourma

BARKHANE : Le groupement tactique désert aérocombat en opération dans le Gourma

Mise à jour  : 27/02/2020

Du 14 au 24 février, le groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) a mené une opération afin de lutter contre les groupes armés terroristes dans le Gourma. Cette manœuvre s’inscrit dans la continuité des opérations commando conduites les semaines précédentes en combinant l’ensemble des capacités au sol et près du sol du groupement.

Cette opération a fait l’objet d’une préparation et d’une planification particulières dans la mesure où toutes les capacités du GTD-A étaient sollicitées : commandos, aéronefs français, danois, britanniques, mais aussi leurs soutiens et leurs appuis en transmissions, contrôleurs aériens, peloton de sécurité incendie et sauvetage… Par ailleurs, un poste de commandement tactique complet a également été projeté lors de cette opération pour diriger la manœuvre sur le terrain.

Sur un terrain difficile caractérisé par de nombreux oueds, des massifs rocheux, ainsi que des forêts constituant autant de refuges potentiels pour les groupes armés terroristes, l’action permanente et coordonnée entre patrouilles de véhicules terrestres et patrouilles aériennes d’hélicoptères offrant une très grande réactivité en cas d’évolution de la situation tactique a permis de contrôler une très large zone.

Une opération qui aura permis à la force Barkhane de maintenir sa présence dans cette région et de mettre hors de combat un combattant terroriste.

Pour le colonel Hervé Fernando, commandant le GTD-A « HOMBORI XXIV », cette opération illustre la complémentarité des capacités du groupement. Une complémentarité qui se confirme également avec les appareils Merlin danois et les hélicoptères Chinook britanniques, pleinement intégrés grâce à leurs procédures communes.

Le GTD-A a acquis une solide expérience au gré des mandats, et a su développer des manœuvres tactiques combinant l’ensemble de ses capacités. En ce sens, cette opération démontre la maturité opérationnelle du groupement après quatre années d’engagement continu, définie par le colonel Fernando comme « réactivité, continuité et complémentarité ».

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense