Du 9 au 15 février, le groupement tactique désert « Acier » a mené une opération dans le Liptako malien. Au cours de cette opération, un terroriste a été mis hors de combat et plusieurs ressources ont été saisies. La force Barkhane continue ainsi à opérer de manière permanente en zone des trois frontières pour déstructurer les réseaux des terroristes et dégrader leur logistique. La réduction de la menace terroriste est en effet au cœur de sa stratégie et participe à la stabilisation de la zone.
L’opération s’est déroulée dans une zone reculée du Liptako où les groupes armés terroristes (GAT) optent régulièrement pour une stratégie de dissimulation dans la population locale qu’ils maintiennent sous pression par la menace, tout en s’appuyant sur des plots logistiques dans lesquels ils peuvent cacher armes et équipements.
Le second jour de l’opération, au cours d’un contrôle de zone à proximité d’un village de la région, la force Barkhane a surpris des terroristes, neutralisant l’un d’entre eux et détruisant sa moto. Poursuivant cette action, une vaste opération de ratissage a été lancée par le groupement tactique « Acier » dans les environs, en particulier dans certains oueds. Plusieurs ressources ont ainsi été découvertes, révélant la présence d’un point d’approvisionnement GAT comprenant notamment de nombreuses munitions et des motos.
Cette opération menée par le groupement tactique désert « Acier » s’inscrit pleinement dans la dynamique actuelle des opérations de Barkhane, qui repose sur la diminution du potentiel des groupes armés terroristes. Ainsi, les matériels détruits et les armements saisis perturbent significativement leur chaine d’approvisionnement logistique. Parallèlement, ces opérations de ratissage contribuent aussi à rassurer la population, tout en amenant davantage de sécurité.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense