Un objectif clair : contester à l’EIGS toute liberté d’action dans le Gourma, et déloger les GAT de leurs zones de refuge
S’inscrivant dans la continuité de la dernière opération menée par le Groupement Tactique Désert n°1 (GTD-1) « Belleface », le GCM a progressé dans la région de Hombori, dans le sud-ouest du Gourma.
Cette mission a permis aux forces françaises de maintenir la pression sur les groupes armés terroristes dans cette région et d’y dénier tout sanctuaire à l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS).
Esprit de cordée, mobilité et rapidité d’action
Dans des missions comme celle-ci, la rapidité d’action et la mobilité sont les points forts du GCM. Au cours de cette semaine d’opération, les commandos montagne ont neutralisé deux terroristes et saisi de l’armement, des munitions, des motos ainsi que plusieurs ressources.
Pour le chef de détachement, ce genre de mission est avant tout fondée sur la confiance qui règne entre chaque commando : « l’important pour moi, c’est la confiance qu’ils peuvent m’accorder mais aussi celle qu’ils ont les uns envers les autres. Je n’ai aucun doute sur les capacités de chacun de mes équipiers, on se connaît tous, on a l’habitude de travailler ensemble et c’est ce qui fait aussi notre force. Cet esprit de cordée constitue notre force morale et se forge en montagne qui est notre milieu d’entraînement de prédilection ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense