Dans la nuit du 12 au 13 février 2021, aux alentours du village de Kalbassi, au sud-est d’Ansongo, le groupement commando de la Force Barkhane a mené une opération d’infiltration pour s’emparer d’une position tenue par l’ennemi.
Le 12 février, au petit matin, un drone de renseignement a observé deux personnes armées évoluant à moto à l’ouest du fleuve Niger en direction du Nord. Ces individus ont été surveillés jusqu’à leur arrivée devant une habitation où ils ont retrouvé sept autres individus suspects. Après plusieurs heures d’observation, la confirmation de l’affiliation à un Groupe armé terroriste (GAT) a été avérée.
Une opération est alors déclenchée. Par une nuit de niveau 5, la plus noire, les commandos ont été déposés à plusieurs kilomètres de l’objectif par deux hélicoptères de manœuvre du Groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) appuyés par deux hélicoptères de reconnaissance et d’attaque. Après s’être infiltré au plus près, un premier sous groupement est parti à l’assaut, appuyé par le reste des commandos, en mesure de barrer la route à toute tentative de fuite ennemie. Les djihadistes étaient présents et armés, tenant fermement leur position, à l’extérieur d’une bâtisse. Le combat a été engagé et la maison a été reprise par les commandos. Lors de cette opération, plusieurs de djihadistes ont été neutralisés. Plusieurs armes de type mitrailleuses AK47 ont été saisies ainsi qu’une quarantaine de chargeurs garnis et de nombreux moyens de télécommunication.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace
Sources : État-major des armées
Droits : EMA