Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Le génie de Gao, un soutien essentiel Opérations ... Brèves | BARKHANE : Le génie de Gao, un soutien essentiel

BARKHANE : Le génie de Gao, un soutien essentiel

Mise à jour  : 13/12/2019

La base de Gao compte deux détachements travaux, actuellement armés par le 25e Régiment du génie de l’air (RGA) et le 19e Régiment du génie (RG) Tandis que les hommes du 25e RGA se concentrent sur le maintien en conditions opérationnelles des pistes, dont celle prévue pour les avions, ceux du 19e RG travaillent sur des chantiers de sécurisation de la base, d’amélioration des voies de circulation ou encore la création de pistes.

Récemment, le 19e RG a ainsi terminé le chantier d’un nouvel espace pour le service des essences des armées (SEA). Ce travail, réalisé en six semaines dans des conditions climatiques rudes, a mobilisé l’ensemble des personnels du 19e RG, qui a dû utilisé toute la palette de ses savoir-faire. L’appui du 25ème RGA a par ailleurs permis un échange efficace d’engins, comme les niveleuses, les arroseuses ou les compacteurs.

Dans les semaines à venir, les détachement travaux s’attèleront à l’amélioration du système d’évacuation des eaux pluviales, à la réfection d’une partie de la chaussée dans la zone technique, à la réalisation d’une plateforme au profit du sous groupement de maintenance adapté au théâtre (SGMAT) associée à la création d’une zone lagunaire. Parmi ses missions figure également le renforcement de la plateforme SEA par la mise en place d’un mur de protection.

Ce travail de sécurisation des emprises fait partie des missions prioritaires des détachements travaux du génie avec notamment le réaménagement de l’entrée principale de la base de Gao et de ses postes de combat. Par ailleurs, ces techniques profitent également aux forces armées partenaires, comme l’a montré le réaménagement récent du camp de Boulikessi de la force conjointe G5 Sahel par des unités génie de la force Barkhane.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense