Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Le directeur central du service des essences des armées en visite à Barkhane Opérations ... Brèves | BARKHANE : Le directeur central du service des essences des armées en visite à Barkhane

BARKHANE : Le directeur central du service des essences des armées en visite à Barkhane

Mise à jour  : 18/03/2019

Du 4 au 7 mars 2019, l'ingénieur général de première classe Jean-Charles Ferré, directeur central du service des essences des armées (DC SEA), s’est rendu en bande sahélo-saharienne (BSS) pour rencontrer les différents détachements du SEA engagés au sein de l’opération Barkhane.

A N’Djamena, l'ingénieur général de première classe Jean-Charles Ferré a été accueilli par le général de brigade aérienne Philippe Adam, général adjoint opération de la force Barkhane. Après s’être fait présenter la situation logistique et pétrolière sur le théâtre le DC SEA a rencontré les équipes du dépôt SEA de la base aérienne projetée (BAP) avant de se rendre à la raffinerie de Djermaya, au nord de Ndjamena, une des principales sources d’approvisionnement en carburant pour le Fuseau Est de l’opération.

Le lendemain, l'ingénieur général de première classe Ferré s'est rendu au Mali sur la base permanente de Gao, puis sur la base avancée de Ménaka. Après s’être entretenu avec le colonel Yann de Kermanguy, représentant du commandant de la force Barkhane (REPCOMANFOR) et le colonel Xavier Janny, commandant le groupement tactique logistique (GTLOG) Mostagadem Fribourg, il a assisté à une démonstration dynamique du véhicule CARAPACE conduite par l’adjudant Eddy, chef de peloton de transport au sein du détachement SEA.

Le DC SEA a pu constater les qualités de ce nouveau matériel : « Il est notre camion le plus moderne, il dispose de qualités techniques et tactiques parfaitement adaptées au soutien de nos opérations. Nous disposons actuellement de six CARAPACE stationnés à Gao, la base centrale à partir de laquelle sont menées les principales opérations ».

Les militaires du SEA savent s’adapter aux besoins de la force Barkhane, qui évoluent de manière constante, tant au niveau du dispositif à ravitailler que du volume de produit à délivrer. « Les infrastructures doivent être remises à niveau pour qu'elles soient toujours plus performante » précise de le DC SEA. Ainsi, un dépôt secondaire devrait être mis en place en fin d'année 2019 au sein de la base de Gao. Cette réalisation permettra d'augmenter significativement les capacités de stockage de la force et de gagner en autonomie.

Pour sa dernière journée sur le théâtre, le DC SEA s’est rendu au Niger sur la BAP de Niamey. Après une visite du détachement drones, le directeur s’est vu présenter le projet d’extension capacitaire du dépôt pétrolier de la base.

Cette visite sur le théâtre a été l’occasion pour le directeur d’aller à la rencontre des militaires du SEA projetés et d’échanger avec eux sur leurs retours d’expériences des dernières opérations. L'ingénieur général a conclu ces entrevues en exprimant toute sa reconnaissance pour la qualité travail effectué en soutien de la force.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l'opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu'elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 sahel en cours d'opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense