Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : le DéTIA en plein désert malien Opérations ... Brèves | BARKHANE : le DéTIA en plein désert malien

BARKHANE : le DéTIA en plein désert malien

Mise à jour  : 22/06/2021

Présents sur toutes les Bases opérationnelles avancées (BOA) du théâtre, les Détachements de transit interarmées (DéTIA) assurent le transport du matériel et du personnel, fonction indispensable au bon déroulement des opérations et des missions de la Force Barkhane. Sur la BOA de Ménaka, quartier général de la Task force TAKUBA, en plein désert du Liptako malien, le sergent Axane est chef du DéTIA. Elle vit au rythme des réceptions de marchandises, des arrivées et départs de personnel. Sa première mission au Mali n’est pas sans risque et chaque atterrissage d’avion nécessite une véritable manœuvre tactique.

À Ménaka, l’Aire de poser opérationnel désert (Aiport of debarkation- APOD) est située à l’extérieur de la BOA. Ces quelques kilomètres à parcourir pour récupérer tout fret ou passager nécessitent une vigilance renforcée. La région de Ménaka est connue pour être un carrefour logistique des Groupes armés terroristes (GAT). Lorsqu’un avion atterrit, une manœuvre tactique doit être montée, pour que le sergent Axane puisse réaliser sa mission en toute sécurité.

 

Une section combattante du Sous groupement tactique désert (SGTD) stationnée sur la BOA l’accompagne à chaque fois en véhicules blindés. Une fois sur la zone de poser, les soldats du SGTD se positionnent pour assurer une surveillance à 360 degrés. Leur présence est essentielle pour assurer la sécurisation des manœuvres logistiques et permettre au personnel du DéTIA de réaliser leurs missions dans les meilleures conditions.

 

Selon le volume de marchandises à décharger, le sergent Axane et son adjoint, le caporal Imad, équipés de leurs gilets pare-balles et casques lourds, peuvent passer plus d’une heure sur cette piste sableuse, sous des chaleurs pouvant atteindre plus de 50 degrés. Une fois l’avion posé sur la piste, il faut faire au plus vite pour ne pas s’éterniser sur cette zone exposée.

 

Lorsque le sergent a réglé les formalités administratives avec le mécanicien navigant et que tout est conforme, le caporal Imad, à bord de son transpalette, débute les opérations de déchargement des palettes en coordination avec l’équipage à bord. L’opération logistique terminée, la rame tactique se reforme pour rejoindre au plus vite et en toute sécurité la BOA. En zone sûre, le fret est dépoté et chaque entité vient récupérer ses marchandises.

                                                                                                                                 

 

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA