Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE - Le détachement Marfil de l’armée de l’Air espagnole en soutien à la Force Barkhane Opérations ... Brèves | BARKHANE - Le détachement Marfil de l’armée de l’Air espagnole en soutien à la Force Barkhane

BARKHANE - Le détachement Marfil de l’armée de l’Air espagnole en soutien à la Force Barkhane

Mise à jour  : 21/10/2021

Le 21 septembre 2021, un Casa espagnol a transporté des militaires de la Force Barkhane en effectuant plusieurs rotations pour rallier Tessalit et Tombouctou depuis Gao. Le détachement Marfil de l’armée de l’air espagnole apporte un soutien opérationnel à la Force depuis 2013. Composé de 66 militaires de différentes unités de l’armée de l’Air, le détachement opère avec deux Casa C-295.

L’équipage du Casa espagnol a transporté, en quatre rotations, une trentaine de militaires de la Force à destination de Tessalit et de Tombouctou ainsi que près de 10 t de fret. L’équipage était constitué de trois pilotes, de deux loadmasters et de trois militaires constituant une force de protection.

Dirigé par le commandement des opérations espagnol (MOPS), le détachement effectue des missions de transport aérien logistique intrathéâtre et de ravitaillement en vol au profit de la Force. Le détachement, stationné dans les installations des Éléments français au Sénégal (EFS) à Dakar, appuie également les autres missions internationales au Sahel (MINUSMA, EUTM Mali, FCG5 Sahel). Tout comme l’ensemble des vecteurs aériens de la Force Barkhane, c’est le Joint force air component command (JFACC), basé à Lyon, qui programme les missions des deux avions espagnols.

Le 29 janvier 2013, l’armée de l’Air espagnole avait réalisé sa première mission au profit de l’opération SERVAL. En 2014, un Casa avait été déployé au Gabon, créant le détachement Mamba pour soutenir la France dans l’opération SANGARIS en République centrafricaine. Depuis, le détachement espagnol n’a cessé de participer activement aux missions de la Force Barkhane dans la lutte contre le terrorisme au Sahel 

      

     

    

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA