Dans le cadre de l’opération Barkhane au Niger, le capitaine Florentin, commandant le détachement avancé d’Aguelal, a réalisé une action civilo-militaire consistant à doter de matériel médical neuf l’hôpital de la ville d’Arlit, dans la région de l’Aïr
Au Sahel, les actions civilo-militaires de la force Barkhane cherchent à faciliter les conditions de vie des populations et contribuent à nouer des relations de confiance avec elles en répondant à certains de leurs besoins les plus urgents. Pour ce faire, elles s’appuient notamment sur les autorités et différents acteurs locaux.
Une perspective d’amélioration, d’appui et de consolidation des services de santé
L’action civilo-militaire réalisée par la force Barkhane à Arlit s’inscrit dans cette perspective. En agissant au profit de la santé, elle visait à obtenir un triple effet : améliorer la coopération entre le personnel soignant des centres et l’équipe médicale de la force au profit des populations de la région ; appuyer l’activité économique de la commune d’Arlit par l’achat de matériel auprès d’un prestataire local (matelas, batteries de panneaux solaires…) ; enfin, consolider le partenariat entre les forces armées nigériennes et la force Barkhane.
Présidée par le capitaine Florentin, la cérémonie d’inauguration s’est déroulée au sein de l’hôpital District, en présence du représentant du ministre de la santé de la région, du préfet, du maire, du chef de village, des personnels soignants et de la population venue en masse à cette occasion.
Un partenariat capital à l’amélioration des conditions de vie des patients et des professionnels de santé
Le maire a pris la parole afin de rappeler l’aspect primordial de ce partenariat entre la force et la ville. Il a remercié l’action de Barkhane pour cette mise à disposition de matériel qui améliorera à la fois le cadre de vie des patients et les conditions de travail des acteurs de santé. Il a également valorisé l’ensemble des résultats obtenus depuis le début du mandat et félicité les militaires du détachement pour leur professionnalisme. Une fois les remerciements effectués par les différentes autorités civiles, il a été procédé à la découpe du ruban aux couleurs des deux nations, symbole d’unité et de fraternité.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense