Le détachement du 25ème régiment du génie de l’air (RGA) de la Base Aérienne Projetée de Niamey (BAP) a lancé, -au profit de l’armée nigérienne-, un vaste chantier pour le renforcement de la première ligne de défensive de la base aérienne nigérienne 101 au sein de laquelle la base française est implantée.
Les travaux consistaient à la réfection du mur d’enceinte et de ses barbelés, ainsi qu’à la création de postes de combat supplémentaires.
Des travaux de protection et de sauvegarde du site au profit de l’armée nigérienne
Projeté depuis le 28 janvier 2019 sur la BAP, la mission principale du détachement du 25ème RGA est d’assurer le maintien en condition opérationnelle de la plateforme aéronautique française, à travers notamment des réparations rapides de piste ou encore des reprises de marquages diurnes pour le guidage des aéronefs.
« Ces travaux de protection et de sauvegarde du site, nous les avons entrepris au profit de l’armée nigérienne » explique le chef du détachement du 25ème RGA, l’adjudant Mohamed, avant de poursuivre : « après avoir constaté quelques brèches et la détérioration de concertina, il a été décidé de la création de 5 postes de combat, l’installation de Bastion Wall ainsi que la réfection des barbelés sur l’ensemble de la zone concernée, soit plus d’un kilomètre ».
Une coopération autour d’un objectif commun : la sécurité
Fort de 11 personnels sur Niamey, le détachement du 25ème RGA est composé d’un groupe travaux composé de 6 conducteurs d’engins de travaux public, d’une équipe logistique composé de deux mécaniciens ainsi que d’un ravitailleur technique. À l’aide de pelle hydraulique, chargeuse ou encore camion à benne, le détachement a travaillé en étroite coopération avec une équipe de 4 militaires nigériens.
« Les Nigériens ont fait preuve d’un accueil chaleureux. Cette collaboration entre le 25ème RGA et les forces armés nigérienne est une première dans l’histoire de la BAP. Nous avons un objectif commun, celui de préserver notre sécurité. Etant pris sur de nombreux chantiers, nous leurs avons demandé du renfort : ils ont immédiatement répondu présents ».
Le détachement du 25ème RGA, -doté d’une capacité unique d’expertise des terrains revêtus et de maintien en condition des terrains sommaires-, entretient le savoir-faire du génie aéronautique en appuyant toutes les opérations aériennes de l’armée française. Son action représente un maillon indissociable de la montée en puissance de la plateforme de Niamey.
Son prochain défi portera sur des travaux de réfection et de création de fossés et bassins d’orage en vue de la saison des pluies qui s’annonce.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense