L’opération Barkhane repose sur une logique de partenariat. Elle accompagne les armées nationales et la force conjointe du G5 Sahel dans des domaines variés tels que les opérations, le renseignement, la logistique ou la santé. A cet effet, la force Barkhane insère des officiers au sein de certaines unités ou états-majors. Il en est ainsi du détachement de liaison et de conseil (DLC) placé auprès des Forces armées maliennes (FAMa).
Ce détachement de la Représentation Barkhane au Mali (RBM) a été déployé à Bamako en septembre 2019 afin d’apporter un appui en termes de planification, aux forces armées maliennes (FAMa). Il est intégré au sein de la sous-chefferie opérations de l’état-major général des armées, en plein cœur de Bamako.
Sa mission première était de fournir un appui à la planification des opérations maliennes dans le centre du pays, axée sur la lutte anti-terroriste. Cela s’est traduit par l’adoption d’un plan interministériel, l’opération « Maliko », décrété par le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita. Cette opération vise à réduire les capacités de nuisance des groupes armées terroristes (GAT) et criminels, à rétablir les fonctions régaliennes de l’Etat comme la police, la justice, les administrations et les services sociaux, et à relancer les activités socio-économiques et culturelles, ainsi que les actions de développement au profit des populations.
Aujourd'hui, le DLC a pour mission d’accompagner la phase de mise en œuvre de l’opération Maliko, mais également, dans le cadre d’une feuille de route cosignée par les chefs d’état-major malien et français, de coordonner, au niveau opératif et stratégique, l’appui de la force Barkhane à la réalisation de cette opération.
Le DLC met également à profit son expertise pour aider à l’amélioration du fonctionnement de la chaîne des opérations maliennes, notamment dans le cadre du fonctionnement interne du centre opérationnel interarmées. A ce titre, il accompagne les FAMa dans l’utilisation d’un outil informatisé de conduite des opérations. Il apporte aussi son expertise à l’état-major malien, à sa demande, sur certaines planifications d’opérations particulières.
Le DLC est donc pleinement intégré au sein de l’état-major malien et permet de fluidifier les échanges et d’assurer le partage d’informations entre les forces partenaires.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA