Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Le détachement d’hélicoptères danois MERLIN est opérationnel Opérations ... Brèves | BARKHANE : Le détachement d’hélicoptères danois MERLIN est opérationnel

BARKHANE : Le détachement d’hélicoptères danois MERLIN est opérationnel

Mise à jour  : 19/12/2019

Un nouveau partenaire européen s’est joint à Barkhane pour oeuvrer à la stabilité du Sahel en luttant cotnre les groupes armés terrosites. Le 17 décembre, le détachement d’hélicoptères danois à Gao a atteint sa capacité opérationnelle initiale (IOC). Le premier MERLIN est désormais en mesure de réaliser des missions au profit de l’opération Barkhane. Le second hélicoptère danois est arrivé le 18 décembre.

Le détachement danois, composé de 70 militaires, et donc de deux aéronefs est rattaché au groupement tactique désert aérocombat (GTD-A), situé à Gao. Il apportera un soutien logistique aux opérations françaises.

Pour que cette capacité initiale puisse être atteinte, les équipages danois ont réalisé avec succès plusieurs vols techniques ainsi que des vols d’acclimatation. Une zone dédiée à la mission du détachement danois a été préparée pour accueillir les appareils avec la construction d’un premier hangar et d’un Tactical operation Centre (TOC).

Le Parlement danois a validé le 25 octobre ce déploiement. Les hélicoptères de manœuvre tels que les MERLIN, capables de transporter jusqu’à 30 fantassins ou 5 tonnes de fret, constituent une capacité essentielle pour l’opération Barkhane, compte tenu de l’étendue de sa zone d’action.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense