Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Le COMDAOA salue l’engagement des aviateurs de l’opération Barkhane Opérations ... Brèves | BARKHANE : Le COMDAOA salue l’engagement des aviateurs de l’opération Barkhane

BARKHANE : Le COMDAOA salue l’engagement des aviateurs de l’opération Barkhane

Mise à jour  : 17/02/2020

Le 5 février, le général Vincent Cousin, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes (COMDAOA), est allé à la rencontre des aviateurs engagés dans l’opération Barkhane sur la base aérienne projetée de Niamey.

Suite au renforcement de l’opération Barkhane, le général de corps aérien Vincent Cousin a rappelé l’importance d’intensifier les efforts dans la zone des trois frontières. « Notre stratégie aérienne a évolué et s’inscrit dans une dynamique particulière où l’on se doit de s’adapter en permanence à la menace. Il faut toujours avoir un coup d’avance ».

Cette évolution permet d’exercer une pression permanente sur les groupes armés terroristes tout en limitant les contraintes liées à l’élongation de la bande sahélo-saharienne. Le général précise : « On a adapté nos modes d’actions qui reposent dorénavant sur la complémentarité entre les drones et la chasse, afin de surprendre les groupes armés terroristes là où ils ne nous attendent pas ».

Cette stratégie laisse la part belle aux aéronefs de recueil de renseignement, dont fait partie le REAPER, qui démontrent au quotidien leur efficacité pour débusquer un ennemi fugace dans des opérations aériennes planifiées. Le travail des aviateurs spécialistes du renseignement profite ainsi à toute la force Barkhane.

Le général Cousin s’est ensuite entretenu avec les chefs de détachement de la base aérienne projetée afin de s’assurer des bonnes conditions opérationnelles des aviateurs.  « On compte sur eux pour mettre en œuvre ce volet particulier qu’est la stratégie aérienne dans la région. Tous les aviateurs de la force Barkhane peuvent être fiers d’eux-mêmes et de leur engagement ».

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense