Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Le combattant 2020 à l’œuvre dans le Liptako… en 2019 Opérations ... Brèves | BARKHANE : Le combattant 2020 à l’œuvre dans le Liptako… en 2019

BARKHANE : Le combattant 2020 à l’œuvre dans le Liptako… en 2019

Mise à jour  : 02/04/2019

Doté de fusil HK 416, de tenue de combat F3, et de SMB/E structure modulaire balistique, le « combattant 2020 » de l’armée de terre est désormais un acteur du théâtre sahélo-saharien. Le gilet a été utilisé lors de l’opération de la force Barkhane dans le Liptako.

Un gilet qui répond aux attentes des soldats

Les soldats de la force Barkhane se dotent progressivement de nouveaux matériels entièrement repensés ; leur permettre de faire face aux situations difficiles est la condition sine qua non de cette évolution. Les soldats sont en effet confrontés aux sols sableux et poussiéreux, aux températures élevées, et à la fuite de l’ennemi.

C’est dans cette logique que s’inscrit le nouveau gilet de combat appelé « structure modulaire balistique/ électronique » (SMB/E). Il équipe désormais les soldats de l’armée de Terre déployés en opération. Il est le résultat de la synthèse effectuée entre l’actuel gilet de protection balistique et le gilet électronique. La SMB/E répond aux attentes exprimées par les soldats de l’armée de Terre en termes d’ergonomie, de modularité et de confort : « La SMBE est plus pratique car il permet d’agencer notre matériel sur le gilet comme on le souhaite. Il est également bien plus confortable car le poids est mieux réparti sur l'ensemble du corps » confirme le caporal Bastien.

A la fois un gilet pare-balle classique et un gilet de combat, le SMB/E est aussi muni de compartiments variés, -tels que des porte-chargeurs ou poche radio-, permettant d’ajouter différents accessoires. Chacun peut donc adapter son équipement à sa morphologie et selon l’exigence des missions.

« Avant, nous prenions notre gilet pare-balle et nous y ajoutions dessus un gilet de combat. Avec la même structure que le CIRAS, la SMBE fait les deux à la fois » constate le capitaine Jean-Christophe dont l’unité a utilisé cet équipement en opération. Le combat integrated releasable armor system appelé CIRAS, était en effet moins performant et moins complet que le nouveau gilet SMB/E.

Une protection à 360°

De plus, la SMB/E constitue un système évolutif qui fournit au soldat une protection à 360° contre les éclats balistiques, les armes de poing, les armes blanches et les armes d’épaule.

Elle est composée de jeu de plaques balistiques : 4 plaques pour la structure modulaire balistique et 6 plaques pour la structure électronique, au niveau du dos, du thorax, du cou et pelvienne.

La SMB/E est également compatible avec les systèmes de communication/information du système FELIN.

« Nous avons par exemple utilisé l'ostéophonie pour le volet communication » complète le capitaine Jean-Christophe.

Le soldat est en premier lieu équipé en métropole lors de la préparation opérationnelle avant de connaître la partie textile modulaire sur le théâtre d’opération. Sur place, il peut découvrir la protection balistique complète, c’est-à-dire le jeu de plaques.

Au courant du mois de mars, le groupement tactique désert Bir-Hakeim de la Force Barkhane a mené une opération majeure dans la région du Liptako, dans la zone des « trois frontières », avec nos partenaires des forces armées maliennes (FAMa) et des forces armées nigériennes (FAN).

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l'opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu'elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense